Témoignage – Est-ce que le secondaire est plus difficile que le primaire?

Témoignage – Est-ce que le secondaire est plus difficile que le primaire?

Je t’invite à lire le témoignage de Mathieuélève de 1re secondaire à l’école secondaire de la Cité, qui a vécu sa rentrée scolaire en septembre. Il s’est posé la question: « Est-ce que le secondaire est plus difficile que le primaire? ».

Depuis la fin août, je suis au secondaire. Quand je suis arrivé, étant donné que l’école est grande, je pensais que j’en mourrais, mais non, c’est plutôt facile.

Au début, les nouvelles matières sont faciles, mais ça devient de plus en plus difficile. Au secondaire, on a plusieurs professeurs, tandis qu’au primaire, on en a juste un ou une. Moi, j’aime mieux au secondaire, car s’il y a un enseignant avec qui tu ne te sens pas bien, il y en a d’autres avec qui tu peux bien communiquer. Au primaire, on a juste deux locaux, tandis qu’au secondaire, on en a environ cinq. J’aime mieux le secondaire, car on parle en même temps qu’on va à nos cours.

Au secondaire, tous les élèves ont une petite case, tandis qu’au primaire nos choses sont dans un casier, sur un crochet ou dans notre bureau. Pour cette raison, j’aime mieux le primaire, car il y a plus d’espace. Dans mon école secondaire, on a tous un uniforme, c’est plus facile à gérer et les élèves sont tous égaux. Au primaire, les enseignants disent juste aux élèves « Pas de tête de mort ou de violence sur vos chandails. » Moi, j’aime les deux, au secondaire on est égaux, mais au primaire on s’habille comme on veut.

Pour conclure, au début le secondaire était plus difficile, mais maintenant je trouve que le primaire est plus difficile que le secondaire.

Mathieu

C'est à ton tour de t'exprimer !

  1. bonjour, je pence qu’il a raison car je n’ai pas encore vécu se moment mais moi je trouve que le secondaire a l’air cool.

  2. Bonjour,
    je ne vie pas encore la vie de secondaire , mais est ce que c’est parce que nous pouvons faire des choses au secondaire qu’on n’a pas le droit de faire ou des choses qu’on n’a pas au primaire qui rend le secondaire plus facile ?

1 + 3 =