Comment puis-je me préparer au secondaire ?

Comment puis-je me préparer au secondaire ?

Rassure-toi, si tu as terminé ta 6e année, tu es prêt pour le secondaire ! Bien sûr, comme dans tous les grands changements, il est normal de vivre une période d’adaptation. Voici quelques trucs pour bien te préparer et faciliter ton intégration.

 

Discute avec des élèves qui fréquentent ta future école secondaire.

Connais-tu d’anciens élèves de ton école primaire, des voisins, la sœur ou le frère plus vieux d’un de tes amis qui pourraient t’en parler ? Ils auront certainement plein de conseils à te donner.

Participe aux portes ouvertes de ta future école secondaire.

Elle se déroulent habituellement en octobre de chaque année. Ça te permettra d’avoir une idée des lieux et facilitera ta première semaine d’école. Tu découvriras les activités offertes, tu rencontreras des membres du personnel et tu pourras poser des questions à certains élèves de l’école.

Participe aux activités ouvertes à tous.

Il y a différentes activités comme les pièces de théâtre, les spectacles et les tournois sportifs. Informe-toi ! Ce sont de belles activités pour développer tes talents et de nouvelles amitiés.

La préparation du passage primaire secondaire pour un jeune étudiant

Le passage du primaire au secondaire de votre enfant, tout sur monsecondaire.com de la Commission scolaire de la Capitale

Mon enfant entre dans l’adolescence, comment puis-je le soutenir ?

L’adolescence est une PÉRIODE DE TRANSITION qui peut entraîner des changements dans les comportements de certains jeunes. Même si votre enfant réclame plus d’autonomie et de liberté, votre soutien dans sa vie scolaire est important. Voici certains points qui peuvent vous guider ou vous permettre d’amorcer une discussion avec votre jeune.

 

Visitez la future école secondaire

de votre ado lors des portes ouvertes. En plus de la lui faire découvrir et d’apaiser ses craintes de s’y perdre, cela vous permettra à votre tour de connaître son environnement, les installations, les services offerts et les membres du personnel. Cela vous rappellera sans doute de bons souvenirs que vous pourrez partager avec votre jeune !

Accordez de l’importance aux études.

Vous êtes un modèle pour votre enfant, c’est à travers vos yeux qu’il développe une perception favorable de l’école. Encouragez-le à se préparer une vie stimulante, à la hauteur de ses attentes.

Aidez-le à acquérir une routine d’étude,

à organiser son temps, encouragez-le à faire régulièrement ses devoirs. Son agenda scolaire n’est pas un journal intime, vous pouvez le consulter !

Valorisez l’estime que votre jeune a de lui-même

en l’encourageant à exprimer ses idées, par exemple en lui expliquant comment dire non devant une situation. Félicitez-le pour ses réussites et faites ressortir le bon côté de ses expériences.

Soyez à l’écoute de votre enfant et disponible.

Intéressez-vous à ce qui le préoccupe en lui posant des questions, en échangeant avec lui. Cela aura pour effet d’apaiser vos propres craintes. Écoutez-le, même si le moment ne vous semble pas nécessairement bien choisi !

Rassurez-le sur ses choix, félicitez-le.

Même si l’adolescence peut amener votre enfant à prendre ses distances, il a besoin de sentir qu’il peut compter sur vous. Un petit mot d’encouragement fait toujours du bien, peu importe l’âge !

Vous êtes des partenaires de l’école

dans les difficultés ET les réussites DE VOTRE ENFANT. Le personnel de l’école a la volonté de travailler avec vous, dans le meilleur intérêt de votre jeune. VOUS AVEZ UNE INTERROGATION, UN COMMENTAIRE ? N’hésitez pas à communiquer avec la direction et les différents intervenants de l’école en toute circonstance.

Ils sont aussi là pour vous !

Exprime-toi et partage sur le site monsecondaire.com tes craintes sur le passage du primaire au secondaire

Je respecte la nétiquette dans mes échanges sur Internet, en savoir plus >>>

C'est à ton tour de t'exprimer !

  1. tres utile il a mon frère Jonathan qui était a roger comptois et avec mon école primaire ont la déga visiter ses vraiment cool.

    Et en plus ma meilleur amie fréquente la même ecole secondaire que moi comme ca on ^pourra s aider

dix-huit − sept =