Comment se déroulent les premières journées ?

Comment se déroulent les premières journées ?

Tous les membres du personnel de ton école secondaire t’accueilleront avec beaucoup d’attentions parce qu’ils savent que tout est nouveau pour toi. Ils t’aideront à t’intégrer à la vie de l’école en t’indiquant, par exemple :

 

Quels sont les règlements de l'école secondaire (passage primaire secondaire)

 

Tu pourras faire une VISITE DES LIEUX. Des élèves ou des membres du personnel te guideront dans l’école, on te présentera tes enseignants, les différents intervenants et le personnel attitré au premier cycle. Tu vivras aussi une FOULE D’ACTIVITÉS en classe ou à l’extérieur des classes pour CONNAÎTRE LES AUTRES ÉLÈVES.

Exprime-toi et partage sur le site monsecondaire.com tes craintes sur le passage du primaire au secondaire

Je respecte la nétiquette dans mes échanges sur Internet, en savoir plus >>>

C'est à ton tour de t'exprimer !

  1. Hello je suis nouvelle dans votre blog ! et je l’adore déjà ! Donc je vous écris pour vous posez une questions .C’est que en faite , demain c’est la rentrée en second , et je stresse beaucoup. j’ai déjà vue mon collège il est trop cool … Mais ma grande peur est … Comment ça va se passer ! Donc voila c’est ma question donc voila
    bisous
    PS: Je viens juste de découvrir votre blog <3 <3 <3

    • Bonjour,

      Premièrement, bienvenue sur le blogue! Je suis bien heureuse qu’il te plaise.

      J’espère que ta première journée s’est bien déroulée. Tout d’abord, sache que tous les élèves de première secondaire sont dans la même situation que toi. Vous devez tous vous habituer à votre nouvelle école. Les membres du personnel de l’école sont habitués d’accueillir les nouveaux élèves, ils pourront donc t’aider si tu en as besoin.

      Le secondaire est différent du primaire, mais tu t’y habitueras très rapidement. Tout d’abord, tu apprendras à être plus autonome car tu seras responsable de ton casier et dès la rentrée scolaire, tu seras responsable d’apporter le matériel nécessaire pour chacun de tes cours et de te diriger d’un local à l’autre lors des pauses. Ne t’inquiète pas, le personnel de l’école et les autres élèves pourront t’aider si tu en as besoin. Sur le plan scolaire, tu auras plusieurs enseignants qui auront des méthodes d’enseignement et des exigences particulières. Tu auras plus de matières à étudier, donc plus de devoirs. Mais rassure-toi, si tu as terminé ton primaire, tu es prêt pour ce changement!

      De plus, tu choisiras ce que tu veux faire pendant le midi et en dehors des heures de classe. Je t’invite à découvrir les activités parascolaires qui sont offertes à ton école ainsi que les différentes options qui s’offrent à toi pour occuper tes midis.

      Prends le temps de parcourir les articles du blogue, tu en apprendras beaucoup sur le secondaire! Tu verras, c’est une période très enrichissante où tu vivras une tonne de belles expériences et où tu te feras de nouveaux amis.

      Bonne journée!

  2. Comme le temps passe vite! Je m’en vais en secondaire 3, déjà! Tout dépend de votre école mais j’ai quelque truc d’organisation pour vous…
    AGENDA:
    1: écrire tous ses cours avant d’être à la dernière minutes
    2: Mettre de la couleur!
    3: écrire les dates importantes durant le cours de l’année.
    ÉTUDES:
    1: Tout mettre à la bonne place
    2: ne pas faire ses devoirs à la dernière minute
    3: Etre dans un endroit tranquille
    CASSIER:
    1: ne pas laisser de sandwich pourris dans le fond de la case
    2: Avoir maximum 2 paires de souliers
    3:mettre du sans bon car on ne sais pas qui était là avant vous..

    Voila, j’èspère que mes conseils vous aurons aidés! À plus! 😉

  3. Bonjour, je m’appelle Aya et c’est ma premiere année en secondaire. Je cherchais un site pour parler de mon problème qui est assez tendu (relation amoureuse et école) mais je ne trouvais pas. Une amie m’a conseillé ce site parce qu’elle a dit que vous donnez de très bon conseils et vous répondez vite (^ω^). Donc voilà je me lance… Il y a 4 semaines, j’etais à mon cours de religion mais on est avec 2 autres classes. J’etais en train de travailler quand y’a un garçon qui m’appelle pour me dire qu’il connaissait ma soeur. Puis après, à la maison je suis allée trouver ma soeur qui m’a dit qu’elle le connaissait pas. Le jour après, je suis allée le trouver pour lui dire qu’il se trompait de personne puis il me dit : – je n’ai jamais dit que je connaissais ta soeur. Puis il est parti…. Ah j’etais tellement de mauvaise humeur ce jour là car j’avais l’impression qu’il se moquait de moi.
    Puis le jour après on avait encore religion mais j’avais remarqué qu’il n’arrêtait pas de me regarder. Jusque là tout allait bien. Un puis après y’a un truc qui s’est passé entre nous mais voilà… il m’a sourit etc… puis j’ai raconté à 2 de mes amies dans le couloir quand on attendait le prof (le garcon n’etait pas encore là) et y’a une de mes amies qui me dit : il parait qu’il t’aime bien, tu savais pas? Et là j’ai rougi comme pas possible…. J’etais vraiment perdue etc… mais après je lui ai parlé plusieurs fois mais plus le temps passait plus je voulais etre avec lui… À ce moment là… je m’etais rendue compte que j’avais un drôle de sentiment. Puis après j’avais des papillons dans le ventre dès que je pensais à lui,… toutes sortes de choses bizarres m’arrivaient. Et depuis quelques jours je me suis rendue compte que je tombais amoureuse de lui…. Je ne sais pas quoi faire pour me rapprocher de lui parce que y’a nos amis et en plus de ça j’ai peur parce que je me suis faite une amie de sa classe et j’ai vraiment l’impression qu’elle l’aime… Il est populaire… Plusieurs filles essaient de l’avoir… (*´ー`*) Je suis vraiment perdue… J’ai l’impression que maintenant je suis mellée à la vie d’un populaire..

    Merci encore!

    • Bonjour Aya,

      Premièrement, il est possible que tu sois amoureuse de ce garçon, mais il est aussi probable que tu ais le béguin pour lui. Pour tomber en amour, il faut souvent un peu plus de temps. C’est un sentiment qui se développe à force de côtoyer quelqu’un et de très bien le connaître. L’amour peut être vécu de façon différente d’une personne à l’autre, mais bien souvent, ce sentiment implique de la confiance, de la complicité et un profond respect pour l’autre, ce qui se bâtit bien souvent avec le temps. On peut se rendre compte qu’on a le béguin pour quelqu’un lorsqu’on a le cœur qui bat rapidement en pensant à lui, que nos pensées sont très souvent dirigées vers lui, qu’on essaie d’attirer son attention et qu’on ressent des papillons dans le ventre lorsqu’on est à ses côtés.

      Je comprends que tu ne saches pas trop comment agir puisque tu ne le connais pas encore très bien et que cela peut être gênant à cause du regard des autres ou par peur d’être rejetée. Il est souvent difficile de savoir si nos sentiments sont réciproques mais le meilleur conseil que je pourrais te donner est de continuer à apprendre à le connaître. Avec le temps, les choses se développeront naturellement si vous ressentez la même chose. S’il est de nature timide et que tu veux en avoir le cœur net, tu peux aussi prendre les devants et lui parler de ce que tu ressens pour lui.

      Je t’invite à consulter la section du site « Jeunesse, j’écoute » sur les relations amoureuses. Tu y trouveras une panoplie de conseils et des réponses à plusieurs de tes questions : https://jeunessejecoute.ca/Teens/InfoBooth/Dating.aspx.

      J’espère que ces conseils te seront utiles, bonne journée!

      • Bonjour. Merci pour ces conseils. Vous avez tout à fait raison. Je vais apprendre à le connaître un peu plus. Mais j’ai vraiment l’impression qu’il m’aime… Je crois que je ferai le premier pas. Je verrai par la suite ce qui se passera parce que vous avez raison, il faut du temps pour l’amour. Je crois aussi qu’il se rend compte que je le regarde souvent ( ^ω^ )!

        Merci pour le site!

        Bonne après midi

  4. Bonjour. Il y a à peu près 2 jours, j’ai découvert ce site et pour être honnête, ça m’a beaucoup plu. Je voulais vous écrire pour vous poser des questions mais au début je ne savais pas si je devais le faire ou pas. Donc je me lance.. En fait au début j’avais peur avant le secondaire mais j’ai reussi à contrôler mon angoisse. Mais j’ai une petite chose qui hante mon cerveau…
    En fait dans ma classe y’a un garçon… Il ne parle pas trop aux filles mais il est populaire… Il est très sympa avec moi et je ne sais pas pourquoi à chaque fois que je le vois j’ai une drôle de sensation dans tout le corps… Serai-je tombée amoureuse de lui? Je suis vraiment perdue… J’ai peur… Parce que si je l’aime, peut être que lui ne m’aime pas… Je sais que ce « forum » parle de l’école (premiere jour) mais voilà…

    • Ah et oui j’allais oublier, comment sont les relations amoureuses dans le secondaire? J’i vraiment l’impression que certains garçons ont commencé à m’aimer….

      • Bonjour,

        Premièrement, tant mieux si ce site te plaît et que nos conseils te sont utiles! Ne sois surtout pas timide de poser tes questions, plusieurs autres jeunes ont sûrement les mêmes questionnements que toi.

        Il est parfois difficile de différencier le fait d’avoir un béguin sur quelqu’un et le fait d’être en amour avec cette personne. Sur le site de « Jeunesse, j’écoute », une section est dédiée à cela. En voici un extrait :

        « Est-ce que c’est de l’amour? Ou un simple béguin?
        Tu vois la personne pour qui tu as le béguin et ton esprit se vide. Tu rougis et tu n’arrives plus à dire un mot. Ne t’inquiète pas, car ces réactions sont normales : ceci est le résultat des hormones que ton corps produit lorsque tu es attiré(e) par quelqu’un (cela signifie que tu as un béguin !).

        Voici d’autres signes pouvant indiquer que tu as le béguin:
        • Avoir le coeur qui bat rapidement
        • Ressentir une énergie intense, comme si tu pouvais courir le marathon
        • Penser constamment à la personne pour qui tu as le béguin
        • Penser obsessivement à des façons d’attirer l’attention de cette personne
        • Avoir des difficultés à dormir/des changements au niveau de l’appétit
        • Avoir des fantasmes de nature sexuelle
        Il y a une grosse différence entre avoir un béguin et tomber en amour. Être en amour implique beaucoup de choses qui prennent du temps à construire, telles que la confiance, la complicité et l’entraide. Être en amour implique aussi que tu connais la personne vraiment bien et vice-versa. Voilà pourquoi l’amour se développe avec le temps et non par un coup de foudre. Cela peut être complexe, car l’expérience de l’amour peut être différente pour chacun(e).»

        Je t’invite à consulter la section du site « Jeunesse, j’écoute » sur les relations amoureuses : https://jeunessejecoute.ca/Teens/InfoBooth/Dating.aspx.

        Lorsqu’on a le béguin pour une personne, il est souvent difficile de savoir si nos sentiments sont réciproques. Je te conseille donc de continuer à apprendre à le connaître, puis avec le temps, les choses se développeront naturellement si vous ressentez la même chose. S’il est de nature timide, tu peux aussi prendre les devants et lui parler de ce que tu ressens pour lui. Cela prend beaucoup de courage, car la plupart des gens ont peur d’être rejetés. Malgré tout, c’est parfois mieux d’en avoir le cœur net et d’avouer ses sentiments.
        C’est possible que certains garçons t’aient remarqué et te trouvent jolie, mais pour tomber en amour, il faut un peu plus de temps. C’est un sentiment qui se développe à force de côtoyer quelqu’un. Tu verras donc si, au cours de l’année, des liens plus forts se créent avec un garçon.

        Je te souhaite une belle année scolaire 2016-2017!

  5. Bonjour,
    Eh bien en fait dans 3 jours c’est la rentrée mais je me soucie de quelque chose… J’ai deux soeurs en secondaire (une qui va arriver en 6eme et l’autre en 4eme) qui ont une très bonne réputation auprès des professeurs, du directeur, des eleves etc.. Le problème c’est que j’ai peur de gacher leur réputation (certains profs sont tres stricts alors si je fais une betise avec ma parole…) parce que je ne suis pas du tout comme elles… Je sais que mon problème est « bizarre » mais je suis vraiment soucieuse…
    Merci beaucoup d’avoir pu lire mon problème. J’espere pouvoir avoir une réponse le plus vite possible si possible 🙂 !

    • Bonjour Isra,

      Ne t’en fais pas, c’est normal de se poser ce genre de questions quand d’autres membres de notre famille fréquentent la même école que nous.
      Même si tu es différente de tes sœurs et qu’elles ont fait bonne impression, rien ne t’empêche de marquer positivement ton école à ta façon! Tout d’abord, tu dois te faire confiance et rester toi-même. Tu as tes propres forces et c’est ce qui te rend unique. Je t’invite à lire cet article pour prendre connaissance de quelques conseils : http://monsecondaire.com/comment-developper-son-estime-de-soi/.

      Une autre manière de te sentir engagée et appréciée à ton école, c’est de t’impliquer dans des activités parascolaires. Cela te permettra en plus de te faire de nouveaux amis, d’être motivée à aller à l’école et d’augmenter ta confiance en toi. Voici un article à ce sujet : http://monsecondaire.com/les-activites-parascolaires-un-moyen-de-se-faire-des-amis-detre-plus-motive-et-davoir-plus-confiance-en-soi/.

      Pour terminer, je te rappelle qu’il est important que tu sois fière de la personne que tu es! Tu es différente de tes sœurs et c’est ce qui te rend unique.

      Profite bien de ton secondaire!

      • Merci beaucoup pour les conseils 😀 ! Grâce à vous je n’ai absolument aucune crainte! Désormais je resterai moi même :). Je suivrai vos conseils à la lettre car je suis sûre que tout se déroulera très bien ! J’ai vraiment très hâte 😀 !! Vous êtes très bon(ne) pour donner des conseils!! La prochaine fois que j’aurai un problème, je viendrai vous demander de m’aider sans hésiter !! Encore un grand merci ! Passez une bonne journée.

        Isra

        Ps: je crois que c’est un des meilleurs site que j’ai vu de ma vie ! Et en plus de ça vous répondez très vite lol ( je suis vraiment une impatiente XD)

        • Bonjour Isra,
          Je suis super contente que nos conseils et que le site te soient utiles. Ton attitude positive et ton enthousiasme rendront ton expérience au secondaire encore plus palpitante! Une grande aventure commence pour toi, alors profites-en au maximum parce que tu vas voir, le secondaire passe très vite! N’hésite surtout pas à nous écrire à nouveau si tu en ressens le besoin 🙂

          • Merci ????! Je n’arrive toujours pas à croire que c’est demain l’école ! Mes cours commencent le 6 septembre????! Je viendrai vous écrire très souvent ????????!

            Encore merci pour tout !

            Isra.

  6. Bonjour,
    Je commence le secondaire dans une semaine et j’ai peur de me faire rejeter par les autres filles.
    De plus ,j’ai peur de me perdre dans l’école même si j’ai fais une visite il n’y a pas longtemps:)

    • Bonjour Sarah,

      Premièrement, sache que la majorité des jeunes qui entrent au secondaire sont dans la même situation que toi et qu’ils seront eux aussi à la recherche de nouveaux amis. Sois rassurée, plusieurs ont peur du rejet, mais bien souvent ils finissent par tisser des liens d’amitié solides avec plusieurs personnes au secondaire. Il y a de nombreuses façons d’entrer en contact avec les gens et voici un article qui en énumère quelques-uns. Je t’invite aussi à lire le témoignage d’Éloïse, qui est très rassurant et qui te donnera quelques conseils supplémentaires. L’un des moyens est de participer à des activités parascolaires. En plus de te permettre de découvrir de nouvelles passions et de développer tes talents, tu y rencontreras de nouvelles personnes qui ont les mêmes intérêts que toi. Voici un article à ce sujet.

      Ta crainte de te perdre dans l’école est tout à fait normale, mais je suis sûre que quelques semaines après le début des classes, tu te retrouveras sans problème dans ta nouvelle école. Il suffit de te donner du temps et de développer quelques méthodes pour trouver ton chemin plus facilement. À force de te promener dans les corridors, tu identifieras des points de repère et ce sera de plus en plus facile. De plus, la majorité des classes de première secondaire sont situées dans un même secteur pour faciliter les déplacements des nouveaux élèves. Finalement, n’oublie pas que le personnel de l’école et les autres élèves t’aideront avec plaisir si tu as de la difficulté à trouver un local. Je t’invite à consulter l’article « Est-ce possible de me perdre dans l’école ? » pour obtenir plus de renseignements.

      J’espère que ces conseils te seront utiles!
      Bonne rentrée scolaire!

  7. Bonjour! J’ai déjà écrit sur ce blog quand j’étais en 5e année. J’avais tellement hâte d’entrer au secondaire, je ne pouvais plus attendre! Maintenant, il me reste exactement 10 jours avant ma première journée et je suis vraiment heureuse. J’ai profité pleinement de mon primaire et je suis prête à entrer au secondaire. Ma meilleure amie entre en secondaire trois, et elle est une bonne ressource pour moi. Je lui pose beaucoup de questions sur le fonctionnement de l’école, les activités, les comités, etc.

    Ayez confiance, car ces cinq années vont être celles où vous aller apprendre, côté académique mais aussi apprendre à vous connaître vous même, vous allez créer les amitiés qui vont rester toute votre vie et vous allez vivre des expériences inoubliables. Bonne chance à tous! 😉

    • Bonjour Marianne,
      Bravo pour ton attitude positive et merci pour ton message. Il inspirera plusieurs jeunes, j’en suis sûre!

      Bonne rentrée au secondaire et profite bien de chaque moment!

  8. Salut

    J’ai une question. savez-vous ce qu’il faut amenez le premier jour car je stresse à mort et je ne sais pas ce qu’il faut prendre.

    • Bonjour Elena,

      As-tu reçu une invitation pour participer à la journée d’accueil de ton école secondaire? Si ce n’est pas le cas, je t’invite à appeler au secrétariat de ta future école pour savoir s’il y en aura une. Tu pourras en profiter pour poser ta question quant au matériel à apporter la première journée, car cela peut être différent d’une école à l’autre. Normalement, c’est lors de la journée d’accueil que le personnel de l’école vous dira quoi amener à votre première journée et qu’il vous fournira plusieurs renseignements sur le fonctionnement de l’école. Lorsque tu auras reçu ton horaire et que tu sauras quels sont tes cours lors de la première journée, il s’agira de ne pas oublier le matériel nécessaire pour chacun de ceux-ci. Tu auras aussi besoin de ton étui à crayons et de ton agenda, que tu apporteras dans tous tes cours.

      Ne sois pas inquiète, des membres du personnel seront là pour toi et pour les autres élèves de première secondaire. Ils savent que c’est une situation nouvelle pour vous et ils seront indulgents si jamais l’un d’entre vous oublie quelque chose. Ils pourront aussi vous guider dans l’école au besoin et ils faciliteront votre adaptation.

      Bonne rentrée au secondaire!

  9. Votre blogue est super complet et utile. Il m’a été d’une immense aide!
    Je suis à quelque mois du secondaire, et pour être franche, cela ne m’angoisse pas plus que ça. Par conséquent, le secondaire me fait particulièrement peur car je crains d’encore tomber amoureuse. Je m’explique: Au primaire, j’ai aimé un garçon de la maternelle jusqu’à il y a quelques mois. Cette personne m’a fait énormément de peine. Même si on ne se parle plus du tout, sa présence me manquera l’an prochain (nous n’irons pas à la même école). Donc, oui, c’est une de mes craintes principales. Maintenant, j’ai peur d’aller au secondaire, car je ne veux pas que mon cœur finisse comme la dernière fois.
    Que devrais-je faire???
    Merci!

    • Bonjour,

      Premièrement, sache qu’il est tout à fait normal qu’après avoir vécu une épreuve difficile, tu aies peur de revivre quelque chose de semblable. C’est en quelque sorte un moyen de protection. Bien qu’au début, tu puisses te sentir triste, en colère et blessée, il faut toujours garder en tête qu’avec le temps, la douleur s’atténuera et tu en ressortiras plus forte. Tu dois te laisser le temps de vivre ta peine d’amour en faisant des choses que tu aimes, en voyant des amis et en parlant de tes sentiments à quelqu’un en qui tu as confiance. Sois patiente, et un jour, tu te sentiras mieux et la peur de rencontrer quelqu’un d’autre aura disparu. Il est important que tu sois consciente que tu es unique et que tu as de nombreuses qualités que quelqu’un saura apprécier. Tu mérites de trouver quelqu’un qui te rendra heureuse. Le secondaire est d’ailleurs l’occasion idéale pour rencontrer de nouvelles personnes. Même si le garçon dont tu parles te manquera peut-être au début, le fait d’être dans un nouvel environnement t’aidera à tourner la page.

      Je te souhaite une très belle entrée au secondaire, je suis sûre que tout ira pour le mieux!

      • Salut cest encore moi je vais en secondaire 2 opi si jai un conseil ses de pas stresser parceque quand tu vas commencer le sec 1 vous aller vous sentir comme chez vous…

  10. Je suis vraiment stressée pour le segondaire.
    Je me demande si je vais me faire des amis.
    Toute mes amis vont à un autre segondaire.
    J’èspère qu’ils vont me trouver cool.
    Mais en même tente j’ai très hâte.
    J’ai peur d’être rejeter.

    • Allo! Merci d’avoir partagé ton commentaire sur le blogue! Je vais essayer de te répondre le mieux possible.

      Aie confiance en toi! Dis-toi que beaucoup d’autres jeunes vivront la même situation. Ce sera l’occasion pour toi, comme pour eux, de se faire de nouveaux amis. Je t’invite à lire l’article « Comment se faire des amis? », tu y trouveras plein de trucs et conseils.
      Tu peux aussi consulter le site de Jeunesse J’écoute à la section « Les amis », « Se lier d’amitié » http://jeunessejecoute.ca/Kids/InfoBooth/Friends/Making-friends.aspx.

      J’espère que ça t’aidera. N’oublie pas que dans ton entourage comme à l’école, plusieurs ressources sont disponibles pour t’aider et te conseiller en cas de besoin.
      Si tu as d’autres questions ou commentaires, n’hésite pas à utiliser encore le blogue avec la section J’ai une question ou d’écrire directement sur la page d’un article. Tu peux poser autant de questions que tu le désires.

  11. heu oui bin j’ai vraiment aimé que t’es plus libre à toi même et ta 15 minute de pose pi ma elle ire amie on venait de finir le cour et elle voulais déjà y aller et moi je savais qu’ils nous resteraient beaucoup de temps, au secondaire ses pas des devoirs mes plus de l’étude moi je suis à rawdon à la polyvalente des chutes ses une école extraordinaire des cons sent ration art science danse et plain air.bref j’aime tout du secondaire si vous avez des question chu la!!!!! Les casier vous avez pas besoin de vous St stresser parce que la journée que vous aller l’avoir tu le fait 5 fois de suite pour voir si tu la et voila moi je le sais vrm par coeur!;)
    Bref tout sa pour dire que fait pas vous stresser

    Et Comm CSC pour ait ton se parler priver?:)

  12. Salit à ceux qui commence le sec1 moi ses fait depui hier et j’aime vrm tout ne soyer pas stresser ses vrm cool et j’aime la liberté du secondaire

    • Salut jadoux,
      Donc tu as beaucoup aimé ta rentrée au secondaire. Génial! C’est une belle aventure qui débute pour toi. Peux-tu m’en dire davantage sur ce que tu as aimé? Est-ce que tu as fait quelque chose pour te préparer à ta rentrée au secondaire? Si oui, qu’as-tu fait?

  13. Je me nomme Béatrice…
    Je commence le soncondaire cette année et je dois vraiment avouer a un gars que je l’aime plus qu’en ami… Comment?! Cela fait deux ans qu’à chaque fois que je le regarde mon ventre me fait mal… C’est la première fois que je ressens ce genre d’amour!! De plus, je lui ai demande son email avec un post it et il la jeté dans le fond de la classe… Mon cœur fond quand je pense a lui! Moi on parle du gars qui prend fck de place dans mon ❤️ depuis deux ans l’aime VRAIMENT!

    • Allô Béatrice,
      C’est une situation délicate. Je vais te revenir avec une réponse précise. Est-ce que tu préfères continuer la conversation en message privé?

    • Allô Béatrice,

      J’espère tu aimes ton expérience au secondaire. Tu veux donc des conseils pour la situation de cœur que tu vis depuis un certain temps. Être confuse, stressée et ne pas savoir quoi faire avec les sentiments que tu éprouves pour ce garçon est une réaction normale. Être amoureuse c’est aussi quelque chose qui est censé être agréable. Si tu as envie de lui faire savoir qu’il t’intéresse, c’est probablement la chose à faire pour toi. Dire ses sentiments à quelqu’un prend du courage, car on ne sait pas ce que l’autre va répondre. Puis, il ne sait peut-être pas que tu es attirée par lui…

      – Sois subtile et favorise les actions discrètes. Par exemple, demande-lui son courriel dans le corridor, à sa case ou après les cours. Il sera moins gêné de te répondre s’il est seul et sans ses amis.
      – Organise une activité sportive, parascolaire ou autre avec des amis et profites-en pour créer un contact avec lui.
      – Pratique ce que tu veux lui dire, ça te donnera confiance et tu seras plus calme le moment venu.

      Je t’invite aussi à consulter le site de Jeunesse J’écoute dans la section « Les relations amoureuses », il y a plein de trucs et conseils. Tu peux aussi poser tes questions en ligne.

      J’espère que ça t’aidera. Si tu as d’autres questions ou commentaires, n’hésite pas à utiliser encore le blogue avec la section J’ai une question ou d’écrire directement sur la page d’un article. Tu peux poser autant de questions que tu le désires.

  14. Salut
    Cette année je vais au secondaire, puis je raterai une journée importante: il nous donne les horaires, les casiers,ect.Que dois-je faire? Et j’adore vos blogs. Merci

    • Allô Perlina!
      Bien contente que tu aimes le blogue! Pourrais-tu me dire à quelle école secondaire tu iras? Cela m’aidera à te répondre.

  15. Bonjour,

    J’étais très contente de découvrir ce blog. Il est complet et contient des articles passionnants.

    Je visite le site de ma future école des fois mais maintenant je vais y aller plus régulièrement. Je suis déjà allée aux porte-ouvertes de l’école 2 fois et je compte y retourner l’année prochaine. Il y a aussi un camp de jour d’une semaine et j’irai cet été.
    Pour finir, j’en parle souvent avec mes amies et on a décidé de partir un Journal étudiant en secondaire 1.

    Merci beaucoup pour les conseils!!!

    PS: Je vais profiter de mes derniers moments au primaire!!! Merci encore!!!

    • Allô Marianne,

      Je suis bien contente que les conseils et le blogue te soient utiles! Je n’ai pas d’inquiétude pour toi. Ton entrée au secondaire se passera à merveille! C’est une excellente idée de réfléchir à des projets que toi et tes amies pourrez réaliser en 1re secondaire. Votre implication dans la vie scolaire de l’école vous fera vivre de belles expériences.

      Bonne fin d’année scolaire Marianne!

  16. J’ai très hâte à ma première journée au secondaire. J’adore le Collège où je vais aller et j’y suis déjà inscrite. Je suis en cinquième année présentement. Je me demandais comment je pouvais faire pour patienter? Il me reste un an et 2 mois d’école avant le secondaire!

    Je fais de la visualisation en m’imaginant ma première journée, une journée normale, mon casier…etc! Je suis trop impatiente!!!!!!!!

    Que puis-je faire?

    Merci de m’aider!

    Marianne

    • Allô Marianne,

      Je suis contente que tu utilises le blogue pour poser ta question et surtout pour exprimer ton enthousiasme. Tu sembles bien te préparer en vue de ce changement scolaire. Connaître sa future école est excellent pour faciliter le passage vers le secondaire! Pour te permettre de patienter à la rentrée scolaire, je te propose quelques idées:

      – consulte de temps à autre le site web de l’école pour savoir ce qui s’y passe (les activités, les projets réalisés, les comités);
      – participe à l’activité portes ouvertes de l’école, si tu ne l’as pas déjà fait. Cette activité est organisée spécialement pour les futurs élèves et elle permet de découvrir l’environnement scolaire, rencontrer les gens qui y travaillent, recevoir de l’information sur les cours et les programmes offerts;
      – échange avec tes amis sur les projets que vous pourriez réaliser au secondaire.

      Malheureusement, comme tu le sais la machine qui permettrait de faire un saut dans le temps n’a pas été encore inventée, il faut que tu patientes encore un peu. Profite des derniers moments du primaire avec tes amis et tu verras que ça passe vite!!

  17. Comment eat organisé une case normale? Peut ajouter des etageres et nos choses dedans? Y-aura t’il assez de place pour nos affaires? Comment le savoir?

    • Allô Ericka,

      Dans un casier, il y a une tablette et des crochets. Tu peux utiliser les crochets pour suspendre des vêtements, un sac de sport ou un sac d’école. Sur la tablette, tu peux y déposer, entre autres, des livres de cours ou un sac à lunch. Les casiers sont tous identiques et ne peuvent pas être modifiés. Pour ce qui est de l’espace disponible, tu réussiras à l’organiser à ton goût.

      Lorsque tu recevras ton numéro de casier, va voir où il est situé et à quoi il ressemble. Tu pourras par la suite penser à comment tu vas placer tes choses.

  18. Question de Megan: Si nous ne sommes pas présent à l’activité d’accueil des élèves de 1re secodaire, est ce qu’on va quand même recevoir notre agenda et notre casier?

    Réponse de CommCSC: Peu importe l’école que tu fréquenteras en août, l’accueil des élèves de 1re secondaire est une activité très bien structurée. Elle se déroule durant les premiers jours de classes. Selon l’école, la remise de l’agenda, de l’horaire et du numéro de casier se fait, bien souvent, durant une journée ou une demi-journée prévue à cet effet juste avant que l’école commence. Tu te présentes, tu reçois les informations et le tour est joué.

    Dans le cas où tu ne pourrais aller récupérer le matériel à ce moment-là, je te suggère de téléphoner au secrétariat de ton école pour savoir comment les récupérer.

5 × 3 =