Mes amis ne vont pas à la même école secondaire que moi, comment m’intégrer aux autres?

Mes amis ne vont pas à la même école secondaire que moi, comment m’intégrer aux autres?

Premièrement, sache que la majorité des jeunes qui entrent au secondaire sont dans la même situation que toi et qu’ils seront eux aussi à la recherche de nouveaux amis. Sois rassuré, ton intégration se fera naturellement et tu finiras par tisser des liens d’amitié solides avec plusieurs personnes au secondaire.

Il y a de nombreuses façons d’entrer en contact avec les gens. Par exemple, tu peux participer aux activités d’accueil organisées par ton école, aborder ton voisin de casier ou encore discuter avec les élèves qui sont assis à côté de toi dans tes cours. C’est toujours le premier contact qui est le plus difficile. Par la suite, la conversation sera plus fluide et tu découvriras que tu as plusieurs points en commun avec les autres. Je t’invite aussi à lire le témoignage d’Éloïse, qui est très rassurant et qui te donnera quelques conseils supplémentaires.

Pour te faire de nouveaux amis, il est important de rester toi-même et d’aller vers des gens qui semblent avoir les mêmes intérêts que toi. Un moyen très efficace d’y arriver est de t’impliquer dans une activité parascolaire qui t’intéresse. En plus de te permettre de découvrir de nouvelles passions et de développer tes talents, tu y rencontreras de nouvelles personnes. Informe-toi sur les différentes activités proposées à ta future école, il y en aura certainement une qui te plaira!

Finalement, n’aie pas peur de faire les premiers pas et d’aller parler à des gens avec qui tu sens que tu pourrais avoir des affinités, ils seront heureux que tu viennes leur parler.

Exprime-toi et partage sur le site monsecondaire.com tes craintes sur le passage du primaire au secondaire

Je respecte la nétiquette dans mes échanges sur Internet, en savoir plus >>>

C'est à ton tour de t'exprimer !

  1. Annabelle a raison, c’est difficile de se faie de nouveaux amis. Moi, lors de ma jounée d’accueil, je nes pas vraiment trouvée de gens de mon style, mais je me suis dit que se n’était pas grave et que j’allait en trouver d’autres. Ce qui c’est passé, c’étais simple. Je suis arriver, dans une salle ou j’ai rencontrée une fille qui m’a plus, puis on a due se séparer. Elle ces retrouver dans une autre équipe, tandis que la mienne étais différente. Après les activitées, je les retrouvée. Elle était avec une autre fille. Dès que la fille ces retournée, elle n’avait pas l’air de m’appriciée, car j’avais saluée celle avec qui je m’amusait au début. Je pense que la fille que j’ai renconter au début ne sera pas vraiment mon amie. Sa été difficile pour moi, cette journée!!!!

    • Bonjour Mayounette,
      Les premières journées au secondaire se déroulent différemment pour chaque personne, et c’est vrai que parfois, on ne trouve pas des amis dès le début. Il ne faut pas s’en faire si c’est le cas, car pour développer des amitiés durables où le plaisir, la confiance et le respect règnent, il faut prendre le temps de connaître les autres élèves. En découvrant quels sont leurs passe-temps, leurs valeurs et leurs qualités, on peut aller vers les personnes avec qui l’on sait que l’on s’entendra bien. Bien souvent, la discussion se fait plus facilement et on se sent à l’aise plus rapidement avec les personnes qui semblent avoir les mêmes valeurs et les mêmes intérêts que nous. Il faut donc être patient et ne pas se décourager, en plus d’oser aller parler aux personnes avec qui l’on sent que l’on pourrait développer une amitié durable.

    • Bonjour Annabelle,

      Comme il est mentionné dans l’article, tu ne seras pas la seule dans cette situation, et sois rassurée, la plupart des jeunes qui entrent au secondaire veulent rencontrer de nouvelles personnes et développer des amitiés avec celles-ci. Ce qui est difficile au début, c’est de faire les premiers pas et d’aller vers les autres. Toutefois, tu te rendras vite compte qu’après quelques échanges, ça deviendra plus facile et tu créeras des liens rapidement avec les autres. Ce qui est important, c’est d’aller vers des personnes avec qui tu penses que tu t’entendrais bien et qui ont des intérêts communs avec toi.

      Il y a de nombreuses façons d’entrer en contact avec les gens : participer aux activités d’accueil organisées pour les élèves de première secondaire, discuter avec tes voisins de classe ou de casier, participer aux activités parascolaires et aux comités de ton école, et bien d’autres.

      Tu verras, même si l’entrée au secondaire crée des insécurités, tu réaliseras rapidement qu’il s’agit d’une étape palpitante de ta vie scolaire où tu feras de nombreuses belles rencontres.

      N’hésite pas si tu as d’autres questions et bonne journée!

12 − 4 =