Un blogue traitant d’une foule

de sujets et de questionnements

Est-ce que le secondaire est plus difficile que le primaire?

Est-ce que le secondaire est plus difficile que le primaire?

Sur le plan scolaire, il est certain que le secondaire est différent du primaire. Tu auras plusieurs enseignants qui auront des méthodes d’enseignement et des exigences particulières. Tu auras plus de matières à étudier, donc plus de devoirs. Mais rassure-toi, si tu as terminé ton primaire, tu es prêt pour ce changement!

En plus, tu ne seras pas seul, tes enseignants de première secondaire seront là pour t’aider à t’organiser! Dis-toi qu’ils accueillent des nouveaux élèves chaque année.

Voici quelques trucs pour développer une méthode travail efficace :

  • Utilise ton agenda pour noter systématiquement le travail à faire tous les jours. Déjà, après quelques semaines, tu prendras un rythme et de l’assurance dans la gestion de tes travaux.

  • Organise d’avance ton temps entre tes obligations scolaires et tes activités.

  • Si tu en sens le besoin, participe aux périodes de récupération.

  • Prends un cahier à anneaux de couleur différente pour chaque matière et écris clairement le nom du cours sur le cahier. Ainsi, tu ne perdras pas de temps à chercher le bon cahier à apporter à ton cours ou à la maison.

  • Lorsque tu quittes l’école en fin de journée, prends le temps de vérifier si tu as tout le matériel nécessaire pour faire tes devoirs le soir.

  • Surtout, fixe-toi de petits objectifs et respecte-les.

Tu penses avoir des difficultés ou tu veux simplement valider ta méthode travail? N’hésite pas à communiquer avec ton enseignant tuteur ou ton enseignant ressource ou tout autre intervenant de l’école. Parfois, les solutions sont plus simples que tu ne le penses! Ta réussite est au cœur de nos préoccupations.