Comment gérer mon stress?

Comment gérer mon stress?

Premièrement, tu dois savoir qu’il est normal d’éprouver du stress à certains moments de ta vie. Même si plusieurs le cachent bien, tu n’es pas le seul à être dans cette situation. Découvrir une nouvelle école, côtoyer de nouvelles personnes et se préparer à des examens sont quelques exemples de contextes qui pourraient te rendre nerveux. Le stress n’est pas un signe de faiblesse, mais une réaction normale qui peut même être positive lorsque ce sentiment t’amène à mieux t’organiser.

Voici donc quelques trucs pour mieux gérer le stress :

  1. Essaie d’identifier ce qui te stresse. Est-ce parce que tu manques de temps? Tu vis une situation nouvelle? Tu vis une situation que tu ne contrôles pas, comme un ami ou un parent gravement malade? En identifiant ce qui te stresse, tu peux avoir une meilleure stratégie pour l’enrayer et le contrôler.
  2. Prends de grandes respirations. Le simple fait de se concentrer sur sa respiration aide notre corps à se détendre et nous aide à chasser les pensées qui nous rendent nerveux. Il suffit d’inspirer en comptant jusqu’à 5, ventre gonflé, puis d’expirer durant la même durée. Tu peux répéter l’exercice six fois, prendre une pause, puis recommencer au besoin.
  3. S’étirer a aussi des effets bénéfiques sur le stress. Nos muscles sont plus relâchés après l’exercice, ce qui apaise notre corps et notre esprit. Tu seras assurément plus détendu après t’être étiré.
  4. Change-toi les idées! Le sport, par exemple, est un bon moyen! L’exercice physique aide à évacuer le stress et à être plus concentré. Les sports d’endurance (course, vélo, natation, etc.) ou ceux axés sur la relaxation comme le yoga sont particulièrement efficaces pour être plus détendu.
  5. Ne sous-estime pas les bienfaits de te confier à quelqu’un en qui tu as confiance. Si tu as l’impression que tu ne pourras pas surmonter tes difficultés seul, il est important d’en parler à tes parents ou à un adulte à l’école en qui tu as confiance. Que tu vives des difficultés scolaires, familiales ou sociales, il existe plusieurs ressources à l’école qui sont spécialisées pour venir en aide aux élèves qui en ont besoin.

exprime_bouton-2

Je respecte la nétiquette dans mes échanges sur Internet, en savoir plus >>>

C'est à ton tour de t'exprimer !

neuf − 5 =