Comment développer son estime de soi?

Comment développer son estime de soi?

L’estime de soi est reliée à la perception qu’on a de nous-mêmes. À l’adolescence, c’est tout à fait normal de se poser des questions, de se comparer aux autres et de ne pas être pleinement satisfait de soi. C’est le cas de bien des jeunes, car durant cette période, on cherche encore à se définir en tant que personne et on ne connait pas encore pleinement nos forces.

Si tu te reconnais dans cette description, prend connaissance des trucs qui suivent afin d’améliorer ton estime personnelle. Ainsi, tu apprécieras davantage la personne que tu es, tu seras fier de tes réussites et tu auras plus de facilité à t’affirmer.

1. Fixe-toi des objectifs réalisables
Lorsque tu entreprends des projets ou que tu dois accomplir une tâche, cible des objectifs réalistes. Ta progression t’apparaîtra alors plus concrète et cela améliorera ta confiance.

2. Identifie tes forces et accepte tes erreurs
Vois plutôt ces dernières comme une occasion de t’améliorer. De plus, il ne faut jamais oublier que l’erreur fait partie de la nature humaine et qu’elle nous aide à évoluer.

3. Essais de nouvelles choses
Il ne faut pas hésiter à sortir de ta zone de confort, tu pourrais être surpris de ce que tu es capable d’accomplir. En te découvrant de nouvelles forces, tu auras davantage confiance en toi.

4. Développe tes forces en entreprenant des projets qui les mettront en valeur
En t’améliorant, ton sentiment d’accomplissement et ta fierté auront un impact positif sur ton estime personnelle.

5. Ne te compare pas, mais apprend plutôt des autres
Ça ne sert à rien de se comparer constamment aux autres, chacun a ses forces et ses faiblesses. C’est ce qui te rend unique, sois fier de la personne que tu es!

6. Affronte tes peurs
C’est le conseil qui est le plus difficile à suivre, mais qui est le plus efficace. Pour prendre confiance en soi, il faut foncer et essayer de faire ce qu’on craint d’échouer. Lorsque tu auras surmonté ta peur une fois, tu seras beaucoup moins craintif par la suite.

7. Cesse de t’autocritiquer et sois tolérant envers toi-même
Il est essentiel de faire taire les pensées négatives comme « je ne serai jamais capable » ou « je vais avoir l’air ridicule », car elles te freinent et te découragent avant même d’avoir essayé.

8. Aide les autres en mettant tes compétences à profit
Tu seras fier de ce que tu as accompli en plus d’avoir le sentiment agréable d’avoir été utile. En plus, les gens auront envie de t’aider lorsque tu en auras besoin.

 

Tu peux aussi aller demander l’aide du psychologue de ton école pour t’accompagner. En complément à cela, tu peux aussi appeler Jeunesse j’écoute au 1-800-668-6868 ou encore clavarder avec des intervenants au https://jeunessejecoute.ca/ pour échanger sur ce que tu vis.