Comment choisir mon école secondaire?

Comment choisir mon école secondaire?

Le choix d’une école secondaire et d’un programme n’est pas facile à faire, car l’offre est très diversifiée. Tout d’abord, il est important de discuter avec tes parents pour décider si tu fréquenteras ton école de quartier ou une autre école. Si tu choisis un programme particulier qui n’est pas offert à ton école de quartier, tu devras peut-être t’inscrire à un processus de sélection.

Le choix d’une école secondaire est une grande décision et il est important de considérer les avantages et les inconvénients des choix qui s’offrent à toi. Commence par te demander ce que tu recherches dans une école et ce qui est important pour toi. Est-ce que ce sont les programmes et les concentrations, les activités parascolaires, la vie étudiante, le fait que tes amis soient à la même école ou la proximité de celle-ci? Lorsque tu auras une idée plus précise de ton école idéale, tu pourras plus facilement déterminer si ton école de quartier répond à tes critères, ou si tu souhaites plutôt t’inscrire au processus de sélection d’une autre école secondaire qui répondra davantage à tes attentes.

Les programmes offerts

Ton horaire scolaire est fait en fonction du programme scolaire choisi. Dans certaines écoles, tu peux choisir un profil, une concentration, un programme spécial ou le programme d’éducation internationale (PEI). Tu fais ton choix selon tes intérêts et tes goûts. Peu importe le parcours choisi, ils permettent tous d’obtenir un diplôme d’études secondaires (DES). Pour certains de ces programmes particuliers, tu dois t’inscrire à un processus de sélection pour être admis. Celui-ci repose sur l’analyse minutieuse de ton dossier scolaire et de bilan de fonctionnement en classe. Pour obtenir plus d’information, consulte la page suivante.

Le profil

Si tu fais le choix d’un profil en art, sport, culture ou science et technologie, tu auras des cours enrichis dans les matières qui font partie de ce profil tout en respectant les matières régulières de base.

La concentration

Il s’agit d’un programme où tu as moins de temps en classe pour apprendre les matières régulières de base afin de donner plus d’heures à un intérêt (artistique, linguistique, scientifique, sportif, technologique). Le rythme d’enseignement est soutenu. La quantité d’études et de devoirs à faire chaque jour à la maison est plus importante. Cela signifie que tu reprends en temps d’études le temps donné à la pratique de ton intérêt.

Le programme spécial

À la commission scolaire de la Capitale, les programmes spéciaux sont l’Arts-Études et le Sport-études. Ces programmes peuvent avoir des exigences particulières, notamment pour les résultats scolaires ou l’appartenance à une équipe ou à un club sportif. Ils s’adressent à des élèves performants puisque le rythme d’enseignement est très soutenu. L’horaire permet de dégager sur une base quotidienne l’équivalent d’une demi-journée d’enseignement pour que l’élève puisse s’entraîner dans sa discipline sportive ou artistique.

Le programme d’éducation internationale (PEI)

Ce programme vise à t’éveiller à l’humanisme international par des activités te permettant de développer une vision globale des connaissances, une ouverture interculturelle et la communication. Le rythme d’enseignement permet d’enrichir les matières régulières de base. Des activités supplémentaires en lien avec six thèmes (identités et relations, orientation dans l’espace et le temps, expression personnelle et culturelle, innovation scientifique et technique, mondialisation et durabilité, équité et développement) sont aussi prévues dans ton horaire.

Est-ce qu’un programme particulier me convient?

Voici un exercice simple pour t’aider à vérifier si tu possèdes des aptitudes pour t’inscrire dans un programme particulier. Réponds VRAI ou FAUX à ces affirmations sur une feuille.

1. J’aime beaucoup apprendre de nouvelles choses.
2. J’aime aller à l’école.
3. J’aime étudier et faire des devoirs.
4. Étudier me demande peu d’efforts.
5. Quand je m’installe pour faire mon étude ou mon devoir, j’ai de la facilité à commencer mon travail.
6. Je suis capable de me concentrer sur ce que je fais.
7. Je suis capable de respecter les règles que l’on m’impose.
8. Je ne sens pas vraiment le besoin de bouger ou de sortir le soir.
9. Je n’ai pas beaucoup d’activités en soirée ou la fin de semaine.
10. J’accepte, durant la semaine, d’avoir moins de temps pour mes loisirs et faire plus d’études.

Si tu as répondu VRAI à plus de la moitié de ces affirmations, tu peux envisager les programmes qui demandent un rythme d’enseignement soutenu (concentration, programme spécial, PEI). Discutes-en avec tes parents, un enseignant ou un conseiller. Ils peuvent t’aider dans ta réflexion.

Si tu as répondu FAUX à plus de la moitié de ces affirmations, tu peux aussi envisager les programmes qui demandent un rythme d’enseignement soutenu . Il faut cependant que tu sois prêt à fournir les efforts nécessaires pour réussir ce type de programme. Discutes-en avec tes parents, un enseignant ou un conseiller. Ils peuvent t’aider dans ta réflexion.

Si tu hésites entre quelques écoles, un très bon moyen de valider ton choix est d’aller au Salon Mon école, mon avenir de la commission scolaire de la Capitale, ainsi qu’aux portes ouvertes des écoles qui t’intéressent. Ces activités te permettront de rencontrer le personnel des écoles et d’en apprendre plus sur la diversité des activités de chacune d’elle.

Finalement, peu importe ton choix, tire profit des forces de ton école. N’hésite pas à t’impliquer et à participer aux activités organisées par celle-ci. Le secondaire est une période palpitante qui passe très vite, il faut donc en profiter au maximum!

Exprime-toi et partage sur le site monsecondaire.com tes craintes sur le passage du primaire au secondaire

Je respecte la nétiquette dans mes échanges sur Internet, en savoir plus >>>

C'est à ton tour de t'exprimer !

    • Tant mieux si tu as déjà pris ta décision! J’imagine que cela te donne encore plus hâte d’aller à ta future école 🙂

dix − 5 =