Nétiquette à respecter pour la publication de contenu sur les plateformes de médias sociaux de la commission scolaire de la Capitale

 

Dans le cadre des échanges sur les plateformes de médias sociaux détenues ou contrôlées par la commission scolaire de la Capitale (CSC), nous souhaitons recevoir vos questions, vos commentaires et vos témoignages. Les commentaires hors propos ne sont pas acceptés. Dans le but de préserver le caractère harmonieux et respectueux de ces échanges, nous vous présentons la nétiquette* encadrant les conversations.

 

  • Les usagers ont l’obligation de respecter la législation en vigueur : Charte des droits et libertés de la personne – Code civil du Québec – Code criminel Loi sur la protection des droits d’auteurs – Propriété intellectuelle.
  • Les propos jugés diffamatoires, haineux, racistes, xénophobes, homophobes, sexistes ou disgracieux seront supprimés sans préavis.
  • L’utilisateur ne doit en aucun temps utiliser un langage vulgaire, inapproprié ou offensant.
  • Les propos écrits en majuscules (considérés comme un cri), soulignés, en caractère gras ou en langage SMS ainsi que ceux écrits dans un français approximatif ou de piètre qualité, ne seront pas tolérés.
  • Tous les commentaires sont lus et considérés, le plus rapidement possible, sans nécessairement faire l’objet d’une réponse.
  • Chaque internaute est responsable de l’exactitude des affirmations diffusées et les commentaires n’engagent que leur auteur.
  • Les messages publicitaires ou commerciaux, autres que ceux autorisés par la CSC, de même que les messages abusivement répétés seront systématiquement supprimés et leurs auteurs seront immédiatement expulsés de la page.
  • Les messages, photos ou vidéos traitant de sujets non pertinents seront supprimés sans préavis.
  • L’ajout d’hyperliens vers d’autres sites est autorisé pourvu que le contenu se rapporte aux sujets abordés sur les différentes plateformes. Notez que la CSC n’est pas responsable du contenu de ces sites et se réserve le droit de supprimer tout lien jugé inapproprié.
  • La CSC ne peut être tenue responsable des interventions des usagers qui contreviennent à la Loi sur la protection du droit d’auteur ainsi qu’à la législation concernant la propriété intellectuelle.
  • En diffusant votre contenu, vous accordez le droit non exclusif à la CSC de l’utiliser indéfiniment, sans verser de droits d’auteur.
  • La commission scolaire se réserve le droit de ne pas publier tous les contenus. Il est également possible que votre contenu soit modifié pour des questions de taille, de longueur ou de clarté.
  • En vue de favoriser un climat harmonieux, la CSC se réserve le droit de supprimer un commentaire ou de bannir un utilisateur, et ce, sans avertissement préalable.
  • La CSC n’est nullement tenue de retirer votre contenu de ses plateformes, même si vous en faites la demande. Ainsi, nous vous conseillons de réfléchir aux conséquences de vos propos puisqu’ils peuvent être indexés dans les moteurs de recherche d’Internet, et ce, pour une durée indéfinie.
  • La CSC se réserve le droit de modifier la nétiquette en tout temps.

 

* La nétiquette est un ensemble des conventions de bienséance régissant le comportement des internautes dans le réseau, notamment lors des échanges dans les forums ou par courrier électronique. (Office québécois de la langue française). Le terme anglais Netiquette est un mot-valise issu de la contraction du Net (forme tronquée de Internet) et de etiquette (étiquette en tant que code de conduite). Ce terme fait également référence à l’éthique (en tant que comportement social, adopté volontairement). Tiré et adapté de l’Office québécois de la langue française, le grand dictionnaire terminologique, http://www.granddictionnaire.com et Nétiquette, Wikipédia, l’encyclopédie libre. 29 janv. 2012, 08:20 UTC. 21 févr. 2012.