J’ai peur de me faire intimider par des élèves plus vieux, que puis-je faire?

La violence et l’intimidation ne sont pas tolérées dans les écoles.

Un élève ne doit pas s’en prendre à un autre, quel que soit son âge. Il existe des règles dans ton école, et des intervenants peuvent t’aider.

 

Si tu vis de la violence ou de l’intimidation, va chercher de l’aide auprès d’un adulte en qui tu as confiance. Cela peut être l’un de tes enseignants, l’éducateur spécialisé, une personne travaillant à l’école, le directeur, tes parents, etc.

Il faut en parler de l'intimidation à l'école primaire et secondaire

Le passage du primaire au secondaire de votre enfant, tout sur monsecondaire.com de la Commission scolaire de la Capitale

Si vous pensez que votre enfant vit une situation de violence ou d’intimidation ou qu’il en est témoin,

favorisez les échanges avec lui. Soyez attentif aux changements révélateurs qui surviennent dans son comportement.

Dans les écoles, tout le personnel est mobilisé pour contrer la violence et l’intimidation. Des actions concrètes sont posées pour assurer la sécurité de votre enfant. N’hésitez pas à communiquer avec un enseignant, un intervenant ou la direction de l’école si une situation vous préoccupe.

Exprime-toi et partage sur le site monsecondaire.com tes craintes sur le passage du primaire au secondaire

Je respecte la nétiquette dans mes échanges sur Internet, en savoir plus >>>

C'est à ton tour de t'exprimer !

  1. je ne veux pas le dire écrit le 16 octobre 2017 à 19 h 40 min

    moi aujourd’hui je me suis fais intimider(une fille m’a lancer de l’eau sur moi) et je me ne laisse PAS faire(elle n’a pas a me faire sa je ne le mérite pas)et je sais que sa a l’air banal mais i faut en parler a nos gens de confiance😢😉❤😊😘 donc ne vous laissez PAS faire!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!11

    • Comm CSC écrit le 17 octobre 2017 à 9 h 19 min

      Bonjour,
      Tu as tout à fait raison et je te félicite, tu es un bel exemple à suivre. Aucune personne ne mérite de subir un acte de violence ou d’intimidation. Le fait d’en parler à un adulte en qui on a confiance est la meilleure chose à faire dans ce genre de situation. Il s’agit d’un geste courageux qui vise à se protéger ainsi qu’à protéger les autres élèves. En gardant le silence, l’intimidateur pourrait demeurer à l’abri des conséquences de ses actes et continuer de nuire à d’autres élèves.
      Encore une fois, bravo d’avoir dénoncé à une personne de confiance et de ne pas t’être laissée faire.

  2. Solainne-????- écrit le 28 octobre 2015 à 20 h 54 min

    Saisissez votre commentaire…

    Salut a toi Nanana111! J’aimerais te partager mon opinion avc toi. Moi quand j’étais jeune au secondaire, je me faisait intimider des ma premiere année. C’etais un peu different. Le monde me harcelais pour que je fume car si non je n’étais pas cool’. Et pareillement comme toi, on riais pour me faire ´chier’,Fumer c’est grave , mais moi comme ados, j’ai tlm ete enerver que je me suis mis a fumer. Et apres je me suis rendue compte que j’ai fais une GRANDE erreur dans ma vie. J’ai uniquement aretter de fumer a 19 ans(j’avais commencée a 15) C’etais pénible. Je te conseillerais de aller de te continuer a te plaindre. Ne pense pas que tu ‘stool’ car ce n’est pas vrai. Tu fais tout le contraire tu aides la situation en allen consulter un adulte. Par compte, soi conciente que en arrachent les parties de ton corps, sa ne va pas aretter la personne qui t’indimide. Reste forte.et je te conceille d’aretter de te stimuler. Sa ne cert a rien. Pause toi TOUJOURS la question: (je veut etre belle alr je dois aretter).

    Pour conclure a ta question finale, d’apres ce qu’on ma informer, apres 1 ou 2 sems sa devrais venir comme tes sourcils. J’espre que cette information t’aidera pour ton restans de secondaire. Fais attention a toi, et les amis que tu choisis. Je sais que l’adolecense est une partie dur de la vie, mais j’y suis sur que tu y arrivera. Bon succès!! ????

    • Nanana111 écrit le 28 octobre 2015 à 20 h 57 min

      merci fortement pour ton conceil. ????

      • Mary-Anne@vlogin écrit le 28 octobre 2015 à 21 h 15 min

        Saisissez votre commentaire…

        Salut Nanana111, je comprends par quoi tu passes, car sa ma arriver mais plus pire! Moi on me dissais de fumer car j’etais si non la plus nul de mon école. Et comme à l’adolescence tu ne pensses pas, j’ai commencer a fumer a 13 ans. J’ai fais une super grande erreur non seulement pour moi mais pour ceut qui voulais que j’ecoutes aussi. (La famille). Jai uniquement saisis cette betise a 19 ans presque 20. C’etais penible. Je te conseilles d’aller visiter une personne (adulte) à qui tu a grande confiance. Elle pourra surement t’aider. Et va denoncer!!!!!! Ne penses pas que tu stool. C’est pas vrai. Stooler c’est pas la meme definition que denoncer. Alors denonce puis tu verra que avec le temps tu va perdre ta peure naturelle.

        Pour l’affair que tu te stimules avec tes cils, essaye d’arreter, et poses toi que si tu serra plus belle avec ou sans. Crois mois sa irra mieux & on ma informer que a 1 ou 2 sems, les cils commencent a devenir comme tes sourcils et dans 1 moins tout serra a la normal. Ai confiance en toi. Je sais que l’adolescence est dur, mais tout le monde y a passée. Bon succès!! ???? Mary.

        • Nanana111 écrit le 29 octobre 2015 à 17 h 03 min

          merci 🙂

  3. Nanana111 écrit le 28 octobre 2015 à 20 h 15 min

    salut, depuis que j’ai rentrée au secondaire, on m’intimide par des plus vieux. J’ai commencer a m’arracher des cils, malgré que je sais que sa n’aide avec rien de spécial. J’ai aretter, mais j’aimerais s’avoir quoi faire . le problème est que on me bouscule , on me dis que je suis conne et que je pue et tout le monde ris sur ce fait. Je le sais , que c’est faux, je suis aller me plaindre mais jai encore une peure en moi….. Svp dites moi quoi faire. Je regrette le fait que je me suis arracher les cils, et j’espere que ils vont reppousser vites. Ps: qui aurais une idée quand le cils commencent a pousser?

  4. Laury-ann écrit le 12 mars 2014 à 16 h 49 min

    Bonjour!
    Je suis très petite pour mon âge je crois que je me fait intimider beaucoup de gens me dise -t don ben petite. Ou – t tu naine? et d’autre truc du genre. Certaines personne à l’école me pointe du doigt et dise regarde la. Petite parenthèse je suis au secondaire ( à dalbé viau ). S.v.p. j’ai besoin de vaux conseils et je ne vais pas écrire mon nom complet réponde moi donc par mon hotmail s.v.p.

    P.s. dsl pour les fautes je ne suis pas tresbonne en français!

    Merci à l’avance

    • Comm CSC écrit le 21 mars 2014 à 9 h 17 min

      Allô Laury-Ann,
      Je vais répondre à ton message en privé comme tu le demandes.

  5. erika écrit le 11 octobre 2013 à 17 h 18 min

    j ai peur quand meme parce que si je suis en dehors de l ecole et que des gars de 5 secondaire et qui de demande hey toi veux tu une ciguarette et que je dise non et il commence a m intimider les professeur ne sera pas la pour m aider ………J AI PEUR A MOURIR

    • Alice écrit le 14 février 2014 à 8 h 29 min

      Ne t’inquiète pas… Les s.5 sont mature ils ont 17,18 ans et si tu vas dans une concentration ex étudiant du monde,programme international ou autre tu sera beaucoup en contact avec eux et si tu est au régulier net ‘ inquiète pas dit toi que eux aussi on u leurs 1ièr journée

  6. Comm CSC écrit le 25 septembre 2013 à 10 h 36 min

    Spécial cyberintimidation

    Un rendez-vous TV à ne pas manquer!

    Le vendredi 27 septembre à 19 h, VRAK TV diffusera le film Le mur de l’humiliation. Ce film propose le récit, très ancré dans la réalité et l’actualité, d’une jeune fille intimidée sur les réseaux sociaux. Après avoir touché le fond, l’adolescente reçoit le soutien de sa famille, se reprend en main et décide de lutter contre ce fléau. Cette histoire touchera et sensibilisera autant les adultes que les ados qui doivent composer avec cette problématique.

    Si tu ne peux pas le voir vendredi, le film sera rediffusé samedi 28 septembre à 18h00 et dimanche 29 septembre à midi.

  7. janny écrit le 6 décembre 2012 à 22 h 09 min

    depluis la 2 anner je suis faisais équeurer par dautre éléve plus vieux il me disais des méchanteter et jai pas aimer sa mais je suis rester forte mais javais le cou de me tuer souvent aujourdui ses la meme chose koi que je doua fraire pour que sa lareite

    • Comm CSC écrit le 14 décembre 2012 à 11 h 24 min

      Allô! Merci d’avoir partagé ton commentaire sur le blogue! Je vais essayer de te répondre le mieux possible.

      N’oublie pas un élève ne doit pas s’en prendre à un autre, peu importe son âge.

      Si la situation d’intimidation dure depuis un moment, n’attends pas que ça devienne pire. Il faut que tu en parles, mais tu dois agir aussi si tu veux que ça arrête. Lorsque la situation qui te dérange arrive, qu’on te fait des menaces ou que des personnes font quelque chose qui te fait de la peine, reste calme et va en parler tout de suite à quelqu’un.

      Aie confiance en toi! Ne te gêne surtout pas pour en parler et demander de l’aide à un adulte. Choisis une personne à qui tu peux faire confiance et que tu aimes bien. Ça sera plus facile pour toi! Ça peut être un parent, un professeur, le psychologue, l’entraîneur, le concierge, le surveillant et dis-lui ce qui se passe. Se défendre soi-même, c’est bien, mais parfois ça ne suffit pas. Tu n’es pas un « stool » si tu signales l’intimidation! Tu dois le faire si tu veux qu’elle arrête.

      Il y a aussi des sites web et des lignes téléphoniques qui offrent de l’aide. Voici des possibilités :
      • Le site web de Tel-jeunes donne de l’information sur l’intimidation, clique sur ce lien http://teljeunes.com/informe-toi/intimidation
      • Le site web de Jeunesse J’écoute donne des trucs pour faire face à une situation d’intimidation. Sur ce site, tu peux utiliser le truc de la lettre. Tu remplis la lettre et la remets à une personne de confiance. Une autre manière de demander de l’aide si de parler ça te gêne. Clique sur ce lien pour y arriver : http://jeunessejecoute.ca/Kids/YourSpace/Letter-Builder.aspx?lang=fr-ca
      • Tu peux téléphoner à Jeunesse J’écoute au 1 800 668-6868 pour parler à quelqu’un de manière anonyme. C’est gratuit et tu peux appeler le jour et la nuit.

      J’espère que ça va t’aider! Surtout, parle de cette situation à quelqu’un que tu connais, à qui tu fais confiance et que tu aimes bien, afin que ça arrête.

    • laura écrit le 9 décembre 2014 à 21 h 12 min

      salut ma belle… consulte le directeur ou un adulte responsable à ton école(ou chez toi) et explique ta situation ils vont pouvoir t’aider…

  8. Comm CSC écrit le 4 juillet 2012 à 15 h 32 min

    Question de Kassia: «J’ais peur de me faire pousser dans un casier »

    Réponse CommCSC: Si je comprends ta question, c’est que tu as peur de te faire intimider? La violence et l’intimidation ne sont pas tolérées dans les écoles. Dans toutes les écoles secondaires, il existe un code de vie que les élèves doivent respecter. Un élève ne doit pas s’en prendre à un autre, quel que soit son âge. Il existe des règles dans l’école que tu fréquenteras, et des intervenants (enseignant, animateur, technicien, surveillant) qui peuvent t’aider. Aie confiance en toi! Surtout, si tu es victime d’intimidation ou si tu es témoin d’une situation, n’aie pas peur d’en parler à quelqu’un en qui tu as confiance. Tu peux aussi consulter le site de Tel-jeunes pour de l’information sur l’intimidation au http://teljeunes.com/informe-toi/intimidation

  9. Bryanna écrit le 22 juin 2012 à 18 h 03 min

    Saisissez votre commentaire… Jespere que je ne vais pas me faire intimider … Mais je ne crois pas que je me ferai intimider parce que le secondaire ou je vais aller il n’y a que des secondaires 1 et 2 et c’est le secondaire de « bassin» de mon école primaire donc les secondaires 2 c’est les anciens sixiemes de mon école 🙂

    Bonne chance au autres 🙂

  10. Jessyca écrit le 21 juin 2012 à 20 h 26 min

    J’espère ne pas avoir de problème (: