Guide pour une étude optimale!

Voici quelques conseils pour t’aider à étudier efficacement et ainsi affronter tes examens avec confiance :

1- Pour étudier, installe-toi dans un endroit calme et réservé aux études, en limitant le plus possible les distractions comme la télévision, ton cellulaire ou les médias sociaux.

2- Étudie à l’avance. On ne le répétera jamais assez, il est beaucoup plus efficace de commencer à étudier tôt pour avoir le temps d’intégrer la matière et de bien mémoriser ce que tu dois apprendre. Le fait de se « bourrer le crâne » la veille d’un examen donne de moins bons résultats à long terme et cela augmente ton niveau de stress inutilement.

3- Lorsque tu fais tes devoirs, structure ton travail en le divisant en objectifs précis. Lorsque tu as atteint un objectif, tu peux t’accorder une courte pause pour faire quelque chose que tu aimes et ainsi faire diminuer la pression. L’idéal est d’aller respirer un peu d’air frais, ton cerveau sera oxygéné pour la suite de ton étude!

4- Fais-toi un plan de travail. Le fait de planifier ton temps, de fixer tes priorités, de bien aménager ton espace de travail et d’utiliser ton agenda te permettra de travailler de manière efficace et de moins perdre de temps.

5- Fais des résumés de la matière à savoir. En déterminant ce qui est important et en résumant les idées principales à retenir, tu intégreras mieux la matière. En plus, ces résumés te permettront de réviser efficacement avant un examen.

6- Fais de l’activité physique! C’est très important de bouger, car en plus d’être bon pour la santé, ça t’aide à évacuer ton stress et à faire le plein d’énergie lorsque tu es en période d’examens.

7- Dors suffisamment et à des heures régulières, car un sommeil de qualité est essentiel à un corps et à un esprit sains, ce qui aide à être productif et moins nerveux.

 

Exprime-toi et partage sur le site monsecondaire.com tes craintes sur le passage du primaire au secondaire

Je respecte la nétiquette dans mes échanges sur Internet, en savoir plus >>>

C'est à ton tour de t'exprimer !

  1. ty écrit le 24 janvier 2017 à 12 h 09 min

    xoxo