Décoder mon horaire… c’est facile!

 

L’horaire ce n’est pas sorcier! Il suffit de prendre le temps de le décoder et de t’y habituer. Au fond, ça t’indique comment ton temps est réparti dans un cycle de 9 jours, les matières que tu vas apprendre, à quel moment de la journée et dans quel local. Pour la majorité des écoles, l’horaire est remis aux élèves à l’activité d’accueil qui a lieu quelques jours avant le début des cours.

Un TRUC pour t’habituer à ton horaire : place une copie de ton horaire bien en vue dans ton casier, dans une poche de ton sac d’école ou sur le réfrigérateur à la maison. Tu peux ainsi le regarder quand tu veux.

 

Comment lire ton horaire?

 

Les jours cycle

Ton horaire est réparti sur des jours cycles comme au primaire. Au secondaire, il y a 9 jours dans un cycle. L’horaire débute au jour 1 et se termine au jour 9, puis ça recommence. Selon ton cheminement scolaire, dans un cycle de 9 jours, il y a l’enseignement des matières obligatoires et un cours au choix.

Il y a une exception, l’école Cardinal-Roy fonctionne avec 10 jours cycle.

 

Voici un EXEMPLE d’horaire pour un élève au régulier

Exemple-Horaire

 

Rappelle-toi aussi ceci…

jour_texte

Les programmes offerts

 

Ton horaire scolaire est fait en fonction du programme scolaire choisi. Dans certaines écoles, tu peux choisir un profil, une concentration ou le programme d’éducation internationale. Tu fais ton choix selon tes intérêts et tes goûts. C’est la réponse à la question : « Qu’est-ce que je veux étudier? » Peu importe le parcours choisi, ils permettent tous d’obtenir un diplôme d’études secondaires (DES). Il y a 3 types de programme offerts :

 

Le profil

Si tu fais le choix d’un profil en art, sport, culture ou science et technologie, tu auras des cours enrichis dans les matières qui font partie de ce profil tout en respectant les matières régulières de base. Pour certains profils en sport, il faut faire un test physique pour être admis.

 

La concentration

Il s’agit d’un programme où tu as moins de temps en classe pour apprendre les matières régulières de base afin de donner plus d’heures à un intérêt (artistique, linguistique, scientifique, sportif, technologique). Le rythme d’enseignement est soutenu. La quantité d’études et de devoirs à faire chaque jour à la maison est plus importante. Cela signifie que tu reprends en temps d’études le temps donné à la pratique de ton intérêt.

Certaines concentrations peuvent avoir des exigences particulières d’admission comme la moyenne des résultats scolaires ou la réussite de test physique. Les tests d’admission se font habituellement au mois de novembre de ta 6e année du primaire.

 

Le programme d’éducation internationale (PEI)

Ce programme vise à t’éveiller à l’humanisme international par des activités te permettant de développer une vision globale des connaissances, une ouverture interculturelle et la communication. Le rythme d’enseignement permet d’enrichir les matières régulières de base. Des activités supplémentaires en lien avec 6 thèmes (identités et relations, orientation dans l’espace et le temps, expression personnelle et culturelle, innovation scientifique et technique, mondialisation et durabilité, équité et développement) sont aussi prévues dans ton horaire. Un test de sélection est obligatoire pour être admis. Les tests d’admission se font habituellement au mois de novembre de ta 6e année du primaire.

 

Est-ce que ce programme me convient?

Voici un simple exercice pour t’aider à vérifier si tu possèdes des aptitudes pour un programme plus qu’un autre. Réponds VRAI ou FAUX à ces affirmations sur une feuille.

1. J’aime beaucoup apprendre de nouvelles choses.
2. J’aime aller à l’école.
3. J’aime étudier et faire des devoirs.
4. Étudier me demande peu d’efforts.
5. Quand je m’installe pour faire mon étude ou mon devoir, j’ai de la facilité à commencer mon travail.
6. Je suis capable de me concentrer sur ce que je fais.
7. Je suis capable de respecter les règles que l’on m’impose.
8. Je ne sens pas vraiment le besoin de bouger ou de sortir le soir.
9. Je n’ai pas beaucoup d’activités en soirée ou la fin de semaine.
10. J’accepte, durant la semaine, d’avoir moins de temps pour mes loisirs et faire plus d’études.

Si tu as répondu VRAI à plus de la moitié de ces affirmations, tu peux envisager les programmes qui demandent un rythme d’enseignement soutenu (concentration, PEI). Ils sont probablement pour toi! Discutes-en avec tes parents, un enseignant ou un conseiller. Ils peuvent t’aider dans ta réflexion.

Si tu as répondu FAUX à plus de la moitié de ces affirmations, tu peux aussi envisager les programmes qui demandent un rythme d’enseignement soutenu (concentration, PEI). Il faut cependant que tu sois prêt à fournir les efforts nécessaires pour réussir ce type de programme. Discutes-en avec tes parents, un enseignant ou un conseiller. Ils peuvent t’aider dans ta réflexion.

 

Documents utiles à regarder :

exprime_bouton-2

Je respecte la nétiquette dans mes échanges sur Internet, en savoir plus >>>