Décoder mon horaire… c’est facile!

Décoder mon horaire… c’est facile!

L’horaire ce n’est pas sorcier! Il suffit de prendre le temps de le décoder et de t’y habituer. Au fond, ça t’indique comment ton temps est réparti dans un cycle de 9 jours, les matières que tu vas apprendre, à quel moment de la journée et dans quel local. Pour la majorité des écoles, l’horaire est remis aux élèves à l’activité d’accueil qui a lieu quelques jours avant le début des cours.

Un TRUC pour t’habituer à ton horaire : place une copie de ton horaire bien en vue dans ton casier, dans une poche de ton sac d’école ou sur le réfrigérateur à la maison. Tu peux ainsi le regarder quand tu veux.

Comment lire ton horaire?

Les jours cycle

Ton horaire est réparti sur des jours cycles comme au primaire. Au secondaire, il y a 9 jours dans un cycle. L’horaire débute au jour 1 et se termine au jour 9, puis ça recommence. Selon ton cheminement scolaire, dans un cycle de 9 jours, il y a l’enseignement des matières obligatoires et un cours au choix.

Il y a une exception, l’école Cardinal-Roy fonctionne avec 10 jours cycle.

Voici un EXEMPLE d’horaire pour un élève au régulier

Exemple-Horaire

Rappelle-toi aussi ceci…

jour_texte

Les programmes offerts

Ton horaire scolaire est fait en fonction du programme scolaire choisi. Dans certaines écoles, tu peux choisir un profil, une concentration, un programme spécial ou le programme d’éducation internationale (PEI). Tu fais ton choix selon tes intérêts et tes goûts. Peu importe le parcours choisi, ils permettent tous d’obtenir un diplôme d’études secondaires (DES). Consulte l’article « Comment choisir mon école secondaire ? » pour en savoir plus!

exprime_bouton-2

Je respecte la nétiquette dans mes échanges sur Internet, en savoir plus >>>

5 × 1 =