Comment se faire des amis?

Comment se faire des amis?

Avoir des amis à qui on peut se confier, sur qui on peut compter, qui te permettent de découvrir de nouvelles choses, c’est précieux. Au primaire comme au secondaire, les amis sont une partie importante de ton quotidien à l’école. Tu es peut-être du genre extraverti, qui parle beaucoup et qui s’intéresse aux autres et à ce qu’ils vivent ou au contraire timide, moins bavard, plus solitaire. Aller vers les autres n’est pas toujours facile, mais ça s’apprend!

 

Développe ta confiance

Pour t’aider à avoir plus confiance en toi :

  • Fais de nouvelles activités et essaie des choses différentes
  • Fixe-toi de petits objectifs et trouve les moyens pour les atteindre
  • Découvre tes forces et travaille tes faiblesses
  • Dis-toi que tu es capable d’y arriver, que tu vas réussir
  • Félicite-toi et récompense-toi lorsque tu fais des efforts pour accomplir quelque chose

 

Traite les autres comme tu voudrais être traité

Adopte un comportement agréable c’est-à-dire être poli, gentil, serviable et surtout respectueux avec les gens autour de toi. Sois sincère dans tes gestes et tes paroles et tu seras à l’aise avec ceux que tu rencontres. Des exemples :

  • Aide quelqu’un à ramasser ce qu’il a échappé (un livre, des feuilles, un vêtement, etc.)
  • Réponds gentiment si on te pose une question
  • Sois patient et attends ton tour

 

Crée un contact avec les autres jeunes

  • Quand tu marches, regarde devant et autour de toi. Essaie de croiser le regard des autres et souris pour leur faire savoir que tu aimerais leur parler. Ça indique que tu es disponible et tu leur donnes aussi la chance de te sourire, te saluer, te faire un signe de la tête. Si, au contraire, tu baisses les yeux et regardes le sol en marchant, tu envoies un message qui signifie plutôt « Je ne veux pas qu’on me dérange. »
  • Salue les jeunes que tu croises durant la journée.
  • Va vers les autres pendant les pauses ou l’heure du dîner, parle, présente-toi.
  • Demande au besoin des informations à ton voisin de classe (horaire, matériel, devoirs, études, etc.), tu commenceras à établir un lien.

 

Intéresse-toi aux autres jeunes

Sois le genre d’amis que tu aimerais avoir. Sois amical et laisse aussi les autres t’approcher. Intéresse-toi à ce qu’ils te disent. Pose des questions sur leurs activités, leurs sorties, ce qu’ils aiment comme matière. Tous les sujets de conversation sont bons. Exerce-toi à engager la conversation. D’une question à une autre, tu auras commencé une discussion! La prochaine fois que tu rencontreras ces personnes, la glace sera brisée et tu seras un plus à l’aise d’aller leur parler.

Implique-toi dans quelque chose

Implique-toi dans un groupe, un comité, une activité scolaire ou parascolaire que tu aimes. Ça te donne la possibilité d’entrer en contact avec les autres. L’implication est un excellent moyen pour développer un groupe d’amis rapidement.

Essaie un peu d’humour

Le rire diminue la gêne et facilite la communication avec les autres. Si tu te sens à l’aise, essaie la tactique de l’humour.

  • raconte des blagues sympathiques
  • parle d’histoires drôles que tu as vécues
  • fais des imitations, pends la voie d’un personnage

 

Propose à ton nouvel ami une activité.

Voici quelques idées :

  • Marcher ensemble sur le chemin de l’école ou s’asseoir ensemble dans l’autobus
  • S’asseoir ensemble au dîner
  • Participer à une activité scolaire
  • Faire vos devoirs et vos études ensemble
  • Faire du sport (vélo, planche à roulettes, patins à roues alignées, etc.)
  • Regarder un film
  • Jouer à des jeux de société (jeux de stratégie, de cartes, de culture)
  • Fabriquer des bijoux (colliers, bracelet brésilien, etc.)

 

Dans toutes les situations, reste toujours respectueux et sincère dans ce que tu dis, afin d’être à l’aise avec les autres jeunes.N’oublie pas que dans ton entourage comme à l’école, plusieurs ressources sont disponibles pour t’aider et te conseiller. Tu peux demander un conseil à toute personne en qui tu as confiance :

  •  tes parents
  • ton frère ou ta sœur plus âgé
  • ton enseignant-ressource
  • l’animateur de vie spirituelle et d’engagement social (AVSEC)
  • le technicien en loisir
  • un surveillant

exprime_bouton-2

Je respecte la nétiquette dans mes échanges sur Internet, en savoir plus >>>

C'est à ton tour de t'exprimer !

    • Bonjour,
      Nous sommes une équipe qui travaille à la commission scolaire de la Capitale et nous avons créé ce blogue pour publier plusieurs articles sur le passage au secondaire et pour répondre aux interrogations des jeunes. Nous traitons des questions les plus fréquemment posées par les élèves de 6e année et leurs parents, nous publions des témoignages d’élèves et des visites virtuelles des écoles secondaires de la commission scolaire de la Capitale. Le but premier de ce site est de rassurer les jeunes qui feront prochainement leur entrée au secondaire, car même si cette étape amène plusieurs questionnements, et parfois de l’insécurité, nous voulons montrer aux élèves du primaire que le secondaire est une période palpitante et très enrichissante. Ces années passent très vite, il faut donc en profiter au maximum!

  1. Bonjour je viens de rentrer au secondaire plus particulièrement a montessori une école de 75 élève qui offre aussi le primaire il ya donc peu de secondaires 1 il y a deux gang dont une qui ne semble pas faite pour moi alors il me reste les trois filles de l’autre gang j’ai essayer de devenir amie avec elle mais j’ai l’impression de les déranger elle sont deux meilleurs amis et elles allaient a Montessori primaire avant alors sa fait des année quelles se connaissent et a chaque fois que suis avec j’ai l’impression d’être un pot de colle j’essaie de leur laisser de l’air mais comme j’ai dit c’est les seules filles de mon age que connais alors j’aimerais avoir des conseils pour m’intégrer a leur groupe.

    • Bonjour Sophie,
      Tout d’abord, sache que cela peut prendre un certain temps avant de tisser des liens d’amitié solides avec de nouvelles personnes. Il est donc normal que tu te sentes un peu à l’écart en ce moment, surtout si les filles dont tu parles se connaissent depuis plusieurs années. Toutefois, cela ne veut pas dire qu’elles ne veulent pas se faire de nouvelles amies. Pour commencer, tu pourrais discuter avec elles de sujets qui semblent les intéresser et pour lesquels tu as de l’intérêt toi aussi. Cela fera ressortir vos points en commun et la connexion entre vous se fera plus facilement. Lorsque tu te sentiras à l’aise, pourquoi ne pas les inviter à faire une activité avec elles en dehors de l’école? Ce serait un très bon moyen de te rapprocher d’elles et ça montrerait que tu as envie d’apprendre à les connaître. L’important, c’est surtout de rester toi-même et d’avoir confiance en toi. Tu sembles être une fille très sympathique, elles seraient très chanceuses de t’avoir comme amie!
      Si tu fais des efforts et que tu as encore l’impression de les déranger par moments, je te conseille de leur en parler. Je sais que ça prend beaucoup de courage pour parler de comment on se sent, mais tu pourrais réaliser qu’il s’agit d’un malentendu, et qu’en réalité, elles apprécient ta présence. D’un autre côté, si elles préfèrent rester entre elles, tu en auras le cœur net et tu pourras te tourner vers d’autres personnes de ton école. Je sais que vous n’êtes pas nombreux, mais je suis certaine qu’il y en a au moins quelques-unes avec qui tu t’entendrais bien et qui pourraient devenir de bonnes amies.

      J’espère que ces conseils t’aideront, bonne rentrée au secondaire!

    • Bonjour Annastasia,
      Il s’agit d’un blogue sur lequel nous publions plusieurs articles sur le passage au secondaire. Nous traitons des questions les plus fréquemment posées par les élèves de 6e année et leurs parents, nous publions des témoignages d’élèves et des visites virtuelles des écoles secondaires de la commission scolaire de la Capitale. Le but premier de ce site est de rassurer les jeunes qui feront prochainement leur entrée au secondaire, car même si cette étape amène plusieurs questionnements, et parfois de l’insécurité, nous voulons montrer aux élèves du primaire que le secondaire est une période palpitante et très enrichissante. Ces années passent très vite, il faut donc en profiter au maximum!
      Merci pour ta question!

  2. Bonjour, j’aurais besoin d’aide. Tout le monde à l’école était méchante avec moi car ils disaient que j’était pareille avec eux. Une fille qui me déteste n’as jamais le courage de m’Insulter en publique mais sur internet ou dans des sites elle prends un plaisir à m’Insulter. Le problème c’est que défois je l’a cris dessus en publique tellement que je suis en colère contre elle mais tout le monde me croit coupable. Alors personne ne veut être mon amie donc pour ne pas être seule je la suis toujours même si je la déteste pour ne pas être seule et me sentir malheureuse même si je le suis toujours. Tout le monde m’harcele à l’école et se moque de moi et parle sur mon dos. Donc je ne peux me faire aucun amie, je suis toujours triste .

    • Bonjour Lanoa,
      Pour commencer, je t’invite à te questionner sur les raisons qui poussent les gens de ton école à agir ainsi et à dire que tu as été méchante envers eux. As-tu l’impression qu’ils se comportent de la sorte de manière injustifiée, ou est-ce que c’est possible que sans le savoir tu en aies blessé certains par des paroles ou des actes? Dans ce genre de situation, il est très important d’être honnête envers nous-mêmes et de reconnaître les actions qui ont pu éloigner les autres. Si tu regrettes certains gestes que tu as commis, je te conseille fortement de t’excuser auprès des personnes concernées pour te donner la possibilité de repartir à zéro et de former des liens avec elles sur de nouvelles bases. Si après ta réflexion, tu ne trouves rien à te reprocher, il est possible que tu sois victime d’intimidation. Voici un article qui pourrait t’aider à déterminer si tu vis des conflits, ou encore de l’intimidation : http://monsecondaire.com/comment-puis-je-prevenir-et-combattre-lintimidation/. L’intimidation se déroule souvent dans un contexte caractérisé par l’inégalité des rapports de force entre les personnes concernées (par exemple, un plus vieux qui intimide un plus jeune, une gang de filles qui s’en prennent à une plus faible, etc.). Si tu n’arrives pas à régler la situation, il sera important que tu demandes à un adulte en qui tu as confiance de t’aider à trouver une solution pour y mettre fin. Le personnel de l’école est bien préparé pour accompagner les élèves qui vivent des situations difficiles ou qui se sentent rejetés. Il pourra te conseiller et intervenir au besoin.

      Quant à la fille dont tu parles, tu pourrais lui demander de prendre le temps de discuter avec toi. N’hésite pas à lui dire comment tu te sens et surtout, tente de rester calme sans l’accuser directement, car cela pourrait envenimer la situation. Il est important que toi aussi, tu te mettes dans sa peau et que tu essaies de comprendre son point de vue. Peut-être que tu as fait ou dit quelque chose qui aurait pu la blesser? Si c’est le cas, commence par admettre tes torts et t’excuser. Elle sera alors plus ouverte à échanger avec toi et à régler votre conflit. Toutefois, je te dirais que bien souvent, les amies avec qui l’on a beaucoup de différends ne sont pas faites pour nous. Cette personne a peut-être une personnalité trop différente de la tienne ou elle n’a pas les mêmes valeurs que toi. Je sais que tu restes avec elle pour ne pas être seule, mais peut-être que cela t’empêche de faire de nouvelles rencontres. Il est important d’avoir des relations d’amitié saines. Vas donc plutôt vers des gens ont des intérêts et des valeurs semblables aux tiennes, tu t’entendras assurément mieux avec eux. Tu mérites d’avoir des amies qui te respectent et avec qui tu as du plaisir. Je te conseille donc fortement à prendre ton courage à deux mains, et d’aller vers de nouvelles personnes qui te ressemblent plus, tout en t’éloignant de celles qui te rendent malheureusement. Même si le changement est insécurisant, plus tard, tu te demanderas pourquoi tu ne l’as pas fait plus tôt.

      J’espère que ces conseils t’aideront et que la situation se réglera bien vite!

  3. j’ai tout essayé…je n’ai pas d’amis du coup j’ai lu tout les conseils j’ai tout fait mais je n’ai toujours pas d’amis. je suis consciente que je ne suis pas la seule dans ce cas…je demande juste que à pouvoir avoir au moins un ami qui m’aiderait dans les moments difficiles…j’ai cherché sur internet d’autres conseils,j’en ai parlé à une psy mais toujours rien. que faire? ça commence à être très pesant pour moi ça dure depuis 4 ans j’en peux plus…. je ne suis pas harcelée pourtant mais je l’ai été.

    • Bonjour Anna,

      Premièrement, comme tu le dis, plusieurs élèves sont assurément dans la même situation que toi et sont eux aussi à la recherche de nouveaux amis à qui se confier et avec qui partager leurs temps libres. Si tu es une personne introvertie, il est évidemment plus difficile d’aller vers les autres, mais tu peux essayer les différentes méthodes mentionnées dans cet article pour apprendre à être moins timide et à entrer en contact avec les gens. Même si tu dis avoir essayé plusieurs techniques, il suffit parfois de persévérer un peu plus longtemps pour voir des résultats.

      Pour te faire de nouveaux amis, il est important de rester toi-même et d’aller vers des gens qui ont les mêmes intérêts et les mêmes valeurs que toi. As-tu essayé de participer à des activités parascolaires? C’est une bonne manière d’approcher les gens plus facilement et d’engager la conversation avec eux. Tu peux lire cet article pour en savoir plus : http://monsecondaire.com/les-activites-parascolaires-un-moyen-de-se-faire-des-amis-detre-plus-motive-et-davoir-plus-confiance-en-soi/.

      Il est possible que tu aies de la difficulté à approcher les autres à cause d’un manque de confiance en toi. C’est important d’être fière de la personne que tu es et de reconnaître ce qui fait de toi une bonne personne. Tout le monde a des forces et des faiblesses, c’est ce qui nous rend uniques. En te concentrant sur ce qui te rend fière, tu approcheras les gens plus facilement. Je t’invite à lire un article du blogue sur l’estime de soi : http://monsecondaire.com/comment-developper-son-estime-de-soi/.

      Si après avoir essayé ces suggestions, la situation ne s’améliore pas, je te conseille fortement de consulter à nouveau un psychologue. Il est important que tu aies un suivi sur une plus longue durée pour arriver à comprendre ce qui fait en sorte que tu as de la difficulté à te faire des amis. Les psychologues sont des spécialistes qui rencontrent souvent des jeunes comme toi et qui sauront comment bien t’accompagner dans ce processus.

      Finalement, n’aie pas peur de prendre les devants et d’engager la conversation avec quelqu’un. Si l’autre jeune est timide, il sera probablement très heureux que tu ailles vers lui.

      J’espère que ces conseils t’aideront, bonne journée!

  4. Bonjour

    J’avait deja demander aide il a environ 1 mois… ( vous pouvez peut-etre aller voir les Précédent pour vous donner des souvenir )
    Depuis tout etait devenu « mieux » sauf Aujourd’hui
    Deja je vais faire un résumer de se qui c’est passer : Bill ( ami depuis 9ans) et jake
    Jake a changer ecole pour le secondaire
    Plus tard bill c’est faite une amie qui me manquai de respect ( inslute ect… ) Bill il faisait rien puis et ont commecer a dinner et ne voilait pas que je suis suis la… Depuis nous somme nous 3 (moi,Bill et son amie) meme si il a des  » froid » entre moi et son ami c’est deja bien…
    pour jake il ma blocquer de partout et voilait pu etre mon ami sans me dire pourquoi…. Je les appler pour inviter et parler mais il ne pouvait pas aujourd’hui. donc je vais essyer de inviter lui et bill se week-end je me suis dit…

    Bref. aujourd’hui
    Au dinner apres on a ete a la bibliothèque sauf que moi j’avait pas fini de manger et Bill et sont amie sont partie
    Quant je suis arriver a la bibliothèque il etait entrain de louer un local [ Dans notre ecole a la bibliothèque on peut louer des locao pour 0$ ou on peut travail SAUF que eux c’etait juste pour lire ( selon moi c’etait pour pas que je les trouve… )
    apres quant je suis arriver a la maison j’ai voulu parler a jake pour savoir pourquoi…. mais quant j’ai voulu envoyer mon message : vous avez été bloqué par le destinataire
    Je vais voir demain mais je ne sais pas quoi lui dire…..
    Je ne sais pas quoi faire….
    Je n’ai rien fait qui pourrai le deranger ( Bill )

    Vous aller me dire « Fait toi des nouveau ami ! »
    Non, je n’ai pas envie avoir de nouveau ami je veut juste etre ami avec Jake et bill ont a plein de souvenir on se connait tres bien….

    Merci.

    • Bonjour Max,
      Il est possible que Bill et son amie voulaient seulement lire à la bibliothèque. Comme l’amie de Bill t’a rejeté par le passé, c’est normal que tu aies parfois l’impression d’être mis de côté par elle. Par contre, il est important que chaque fois que tu as un malaise avec sa façon de se comporter (ou celle de Bill), tu lui en parles pour régler la situation rapidement. Les conflits s’enveniment facilement par manque de communication. Je le répète donc, l’important est de parler. C’est de cette manière que tu sauras si effectivement, Bill et son amie essaient de s’éloigner de toi, ou si ce n’était qu’un malentendu. S’ils essayaient de s’éloigner de toi, tu dois discuter avec eux pour comprendre pourquoi . Vous pourrez ensuite essayer de mettre des efforts, tous les trois, pour régler la situation.
      Quant à Jake, je te donnerais le même conseil : parle-lui pour lui faire part de comment tu te sens. As-tu réussi à discuter avec lui finalement? Si oui, comment est-ce que ça s’est passé?

      • Bonjour,

        Depuis beaucoup de choses ont changé pour le mieux?
        -> Jake est revenu à notre école pour le 2e semestre et tout c’est bien passer il etait content de me voir et moi aussi (sa faisait quant meme 5 mois quont c’etait pas vu x) Bref on a dinner ensenble Bill est venu aussi (sans son amie) puis j’etait content
        Et jake est dans la même classe de moi pour la science !
        ->Mais le lendemain au dîner jarrive et je ne vois pas Jake je trouve ça bizarre puis je voir Bill plus loin avec son amie sauf que Jake n’est pas là c’est juste après avoir mangé que je voir Jake. Il c’était assi proche de le ventre et dessinai et il avait déjà mangé Je lui est dit « Pourquoi t’ai pas venu a la table » il ma dit que pour aujou’hui il voilait juste est seul…
        Je suis ok avec ca mais pas que ca arrive souvent…
        ->En plus j’ai demander 2 fois a Jake qui me deblock des Resaux social pour quont peut se parler facile le soir mais il ne la pas encore fait… *[Dans le temps qui etait a sont notre ecole il m’avait blocker de partout]
        Bon il se peut juste qui oublie….
        Puis finalement
        Se matin j’ai resu un message de Bill j’etait content parque je voilait justement jouer avec lui.
        Sauf que se message disait « Je trouve que notre sujet de conversation devient trop ennuyant parce qu’on connaît tout de lautre de plus que je ne trouve plus tes blagues très drôles. je ne veux plus etre ton ami »
        Qu’es que je devrai faire?

        Merci.

        • Bonjour Max,
          Si je peux te donner un conseil par rapport à Jake et Bill, c’est de les laisser vivre leur indépendance lorsqu’ils en ont besoin, même si c’est parfois difficile pour toi. À l’adolescence, il peut arriver que les jeunes aient besoin d’être seuls de temps en temps, ou d’expérimenter de nouvelles choses de leur côté. Il peut aussi arriver qu’ils souhaitent rencontrer de nouvelles personnes. Il est important que tu respectes leurs choix quand ils décident de le faire.

          Pour améliorer votre amitié, je te conseille d’être un peu plus distant avec Jake et Bill en les laissant venir à toi lorsqu’ils souhaitent passer du temps avec toi. Essaie de faire cela pour deux semaines, puis réévalue la situation. Cela leur permettra sans doute d’apprécier davantage le temps passé en ta compagnie. Et de ton côté, tu pourrais faire des choses que tu aimes ou rencontrer de nouvelles personnes. Pourquoi ne pas t’inscrire dans une activité parascolaire qui t’intéresse ou à une activité offerte dans ton quartier?

          Pour terminer, je te conseille aussi de discuter avec un professionnel de ton école pour lui faire part de ta situation. Tu pourras discuter de manière confidentielle de comment tu te sens et cet adulte pourra t’accompagner et te conseiller par rapport à tes relations avec tes amis. Cela te permettra d’avoir quelqu’un dans ton entourage avec qui parler si tu sens stressé ou triste.

          J’espère que ces conseils t’aideront.
          Bonne journée!

  5. Bonjour ,
    En faites avant j’était amis avec tout le monde en 6ème et en 5ème je fait la renconte de deux filles qui était nouvelles du coup je suis allée vers elles et c’est venu mes meilleures amis avec deux autres filles et presque à la fin de la sixème elles sont changées elles s’énervent pour rien et des fois on rigole tranquille et en 4ème ( maintenant ) une meilleure amie et moi on s’est rendu compte qu’on reste tout le temps avec elles du coup on essaye d’aller vers d’autres personnesur mais on n’à peur de s’incrusté.

    Tu peux m’aider stp !

    • Bonjour Kiara,
      Si je comprends bien, ton amie et toi souhaitez faire de nouvelles connaissances. Tout d’abord, vous pouvez discuter ensemble pour voir avec quelles personnes vous pensez que vous auriez des affinités. Il est important d’aller vers des personnes qui ont des intérêts semblables aux vôtres, car la connexion se fera plus naturellement entre vous si vous avez plusieurs points communs. C’est ainsi que vous pourrez créer des liens d’amitié durables et solides avec ces nouvelles personnes. Avez-vous pensé à vous impliquer dans une activité parascolaire qui vous intéresse? En plus de vous permettre de découvrir de nouvelles passions et de développer vos talents, vous pourrez facilement entamer des discussions avec les gens qui s’y impliquent aussi. N’ayez pas peur d’aborder les autres, il y a beaucoup de jeunes qui adorent rencontrer de nouveaux amis, ils seront donc très contents que vous veniez leur parler. En plus, vous êtes deux, c’est donc beaucoup moins intimidant d’aller vers les autres élèves que si vous étiez seules. Surtout, restez vous-mêmes et allez vers des personnes qui semblent avoir des valeurs semblables aux vôtres.

      J’espère que ces conseils vous seront utiles, bonne journée!

  6. Bonjour je suis en 9e annee et j’ai 14 ans. on est rendu en decembre et rien de va.

    Avant a la petite ecole j’avait 2 best ami ! ( que je vais pas nommer leur vrai nom donc je vais les nommer Bill et jake )

    Jake pour sa 9e a changer ecole c’est sa mere qui voilait. allors j’ai ete en 9e avec Bill. tout allait bien juste au jour ou bill est venu au dinner avec un amiE jetait « good » avec ca sauf que sont amiE me deteste. allors que j’ai rien fait. elle n’ai pas revenu au dinner sauf que un jour je suis arriver pour prend mon dinner et je me suis retourner tout seul. Elle voilait etre seul avec bill.

    Un autre jour sa encore arriver me j’ai vu ou il sont assie donc j’ai etait les voir et elle est juste parti.

    Le probleme c’est que j’ai pas autre ami que Bill ( j’ai jake sauf qui me repond pu au message que envoye) On est en decembre pu personne a bessoin ami ! Bill ne me parle pas souvent. sont « amie » la meme demander de ne pu etre ami avec moi ( NOTE : sont  » amie » n’ai pas sa blonde )

    Je ne sais pas quoi faire… merci de me repondre le plus vite possible
    ( desoler pour les faute ( j’ai la dyslexie )(( se qui narrage pas les chose )))

    • Bonjour Max,
      Tu peux commencer par te questionner sur les raisons qui poussent Bill et son amie à agir ainsi. Est-ce qu’il est possible que tu aies fait quelque chose qui aurait pu déranger l’amie de Bill? Est-ce que tu lui en as déjà parlé? À mon avis, le mieux serait de discuter avec Bill et avec son amie pour savoir ce qui les pousse à agir ainsi et s’il y a des solutions qui pourraient régler la situation. Fais-leur part de comment tu te sens. Tu en auras ainsi le cœur net et tes idées seront plus claires. Si Bill continue à agir ainsi, ce n’est peut-être pas un ami qui te convient. Tu mérites d’avoir des amis qui te respectent, qui sont honnêtes avec toi et avec qui tu as du plaisir.
      Ne t’inquiète pas, même si on est en décembre, il y a toujours des gens qui souhaitent rencontrer de nouveaux amis. N’hésite surtout pas à aborder ceux avec qui tu sens que tu pourrais avoir des affinités, ils seront heureux que tu viennes leur parler. L’important lorsque tu souhaites te faire de nouveaux amis est de rester toi-même et d’aller vers les gens qui semblent avoir les mêmes intérêts et les mêmes valeurs que toi. Pour créer des liens plus facilement, tu pourrais participer à des activités parascolaires. Je t’invite à lire l’article suivant qui traite de ce sujet : http://monsecondaire.com/les-activites-parascolaires-un-moyen-de-se-faire-des-amis-detre-plus-motive-et-davoir-plus-confiance-en-soi/

      Je te souhaite que la situation se règle rapidement!
      Bonne fin de journée!

      • Merci avoir repondu mais il a du nouveau ( je ne crois pas que sa va dans la category « Comment se faire des ami » mes bon…
        aujourd’hui ( 5 dec ) : Jake ( qui avait changer ecole ^^ ) Vien de envoyer un message pour dire qui ne veut pu etre mon ami. allors que je ne lui est pas parler depuis 1 mois sauf par texte sauf qui me repondai pas… ( il ma blocquer Skype/Facebook ) J’ai aucun moyen de le rejoindre… ( il est toujours dans la meme ville que moi )

        Avec Bill il ma dit qui veut etre plus souvent avec son « amie » (2 fois par semaine ) seul le probleme c’est que j’ai juste lui comme ami a ecole…
        j’ai pas envie etre seul au dinner. Les jeudi je sort de mon cours 10 minute avant j’ai le temps aller dinner et finir ( je fait parti d’un comité ) Je sais tres bien que je pourrai me faire des ami dans les comité sauf que c’est toute des 12e~11e

        Merci de me repondre le plus vite.
        Bonne journée…

        • Bonjour Max,
          Est-ce que Jake t’a dit pourquoi il ne voulait plus te parler? S’il souhaite soudainement passer moins de temps avec toi pour aucune raison, il n’est peut-être pas un ami pour toi. Ce n’est pas très gentil de sa part et je crois que tu mérites des amis qui t’acceptent et qui souhaitent passer du temps avec toi. Tu pourras continuer à passer du temps avec Bill, mais je trouve cela dommage que son amie t’exclue de la sorte. As-tu su pourquoi elle ne voulait pas te connaître davantage? Si tu veux te sentir moins seul lorsque Bill n’est pas disponible, je te conseille d’essayer d’apprendre à connaître d’autres élèves de ton âge. As-tu remarqué s’il y avait des jeunes qui partagent les mêmes intérêts que toi ou avec qui tu crois que tu pourrais avoir des affinités? N’hésite pas à aller vers eux pour faire leur connaissance. Même s’ils ont déjà d’autres amis, cela ne veut pas dire qu’ils n’ont pas envie de connaître de nouvelles personnes.

          Je suis certaine que si tu vas de l’avant et que tu parles à d’autres élèves, tu arriveras à tisser des liens avec de nouveaux amis. Tu seras très heureux de l’avoir fait après coup.

          Donne-nous des nouvelles, bonne journée!

          • Bonjour,
            Pour Jake
            ( Ce n’était pas un mauvais ami… Jake était le meilleur ami quont pouvait avoir ! il m’aide si j’avait bessoin aide pour mes devoir ou autre ( et moi aussi j’etait la pour lui ) ! On aime les meme truc ! c’etait 5 ans quont se connaissais… ) Passer vous que je devrai appler ( par telephone ) ? et lui dire quoi ? selon moi j’aimerai le voir en vrai lui parler en vrai pour savoir se que j’ai peut-etre fait de mal . ?

            Et pour ami de Bill (Bill et moi ca fait 9 ans quont est ami) : La permiere fois quelle est venu dinner avec nous j’etait content ! ( c’etait en octobre ) une nouvelle amie ! sauf que elle a commecer a « me couper la parole » … aussi elle etait tres souvent au dinner sur sont téléphone… elle me disait aussi des « insulte subtile ».. donc un jour je lui est dit « Peut tu arreter de me manquer de respecte » et depuis se jour bah elle vu pu me parler et elle veut toujours etre seul avec Bill…

            Pour trouver des nouveau ami : Je suis un peu gêne et je sais pas vraiment comme commencer une conversation..
            Et surtout comment dire « He je peut dinner avec toi ? » Comment je vais trouver les point en commun entre moi et la personne? Qui a envie avoir comme ami un dyslexie qui est pourrie au sport et en math…

            Merci de me répondre
            Bonne journée…

          • Bonjour Max,
            Oui, c’est une très bonne idée d’essayer d’appeler Jake. Si tu peux lui parler au téléphone, ou encore mieux en personnes, tu pourras au moins savoir ce qui a causé son changement de comportement. Si cela a débuté avec un malentendu, cette conversation pourrait même régler la situation entre vous.

            Quant à l’amie de Bill, je comprends mieux pourquoi il y a un froid entre vous deux. Si tu veux dîner avec Bill et son amie, tu pourrais toujours essayer de t’expliquer avec elle et t’excuser de l’avoir fâchée. Elle va peut-être à son tour admettre ses torts et accepter que tu manges avec eux à nouveau.

            Quant aux nouveaux amis, ce n’est pas évident lorsqu’on est gêné. Tu peux essayer de travailler sur ta timidité en améliorant ta confiance en toi. Ne te définis jamais seulement par tes faiblesses, tu as des forces aussi! Tout est une question de perception. Bien souvent, quand on ne se concentre que sur nos points négatifs, cela affecte nos pensées et on en vient à croire que les gens ne nous apprécient pas, tandis que ce n’est pas le cas. Ne t’en fais pas, tu as l’air très sympathique et je suis sûre que tu arriveras à te faire des amis au secondaire. Ce n’est pas parce que tu es timide que tu ne peux pas rencontrer de nouvelles personnes. Même si tu as l’impression que c’est difficile de créer des liens avec quelqu’un, commence par parler à quelqu’un qui a l’air gentil et tu verras que bien souvent, la conversation vient naturellement. Il suffit de te faire confiance et de rester toi-même. L’objectif n’est pas de devenir ami avec tout le monde, mais bien de développer des liens solides avec quelques personnes qui auront les mêmes intérêts et les mêmes valeurs que toi. Voici un article qui pourrait t’aider à développer ta confiance en soi : http://monsecondaire.com/comment-developper-son-estime-de-soi/.

            J’espère que ces conseils t’aideront!

  7. Bonjour je viens de commencer ma 6 année (ça fait un mois) et je doit j’ai deux école en tête mais,une de mes deux meilleures amies va aller dans une école que je n’irais pas et l’autre meilleure amie ,il y a un de ses choix que c’est mon choix mais,on veut faire le même programme mes pas ma mère,elle veut que je fasse un programme en PEI mais moi je veux faire du ceerleading.peut tu m’aider à convaincre ma mère?

    • Bonjour,

      Il s’agit d’une décision importante que vous devez prendre ensemble ta mère et toi. Vous devez considérer les avantages et les inconvénients de chacune des situations. Il est important d’aller à une école qui répond bien à nos attentes. Avez-vous envisagé d’aller aux portes ouvertes des écoles qui vous intéressent? Celles-ci vous permettraient d’en apprendre plus sur les programmes, visiter les locaux et rencontrer l’équipe-école. Pour connaître les dates des portes ouvertes : http://www.cscapitale.qc.ca/secondaire/portes-ouvertes.asp.

      Tu peux aussi te poser quelques questions pour t’aider dans ta réflexion : Est-ce que le cheerleading est une véritable passion pour toi? Est-ce que le fait d’aller à la même école qu’une de tes meilleures amies est très important pour toi? As-tu pris le temps de découvrir ce qu’offre le programme d’éducation internationale? Quels sont les avantages et les inconvénients de chacune des options? Prends le temps de discuter de tout cela avec ta mère. Vous pourrez ainsi mieux vous comprendre pour prendre une décision éclairée.

      Peu importe le choix que tu fais, cela ne t’empêchera pas de rester proche de tes amies. Si vous allez à des écoles différentes, vous devrez alors entretenir votre relation, ne pas oublier de prendre des nouvelles les unes des autres et être motivées à rester en contact.

      Bonne réflexion!

  8. Bonjour,

    je viens de déménager, qui dit déménagement dit nouvelle école.
    Pourriez-vous m’aider a me faire de nouveaux amis tout en me faisant intégrer à cette nouvelle école?????

    • Bonjour Rayan,

      Tout d’abord, sois rassuré, il y aura assurément des élèves à ta nouvelle école qui aiment rencontrer de nouvelles personnes et qui seront très heureux de faire ta connaissance. Cela peut être intimidant d’arriver dans un nouveau milieu, mais tu dois simplement te laisser le temps de t’y adapter et tout se fera naturellement. En voyant les gens agir, tu pourras te faire une idée sur les personnes avec qui tu crois que tu t’entendrais bien. N’hésite surtout pas à aborder ceux avec qui tu sens que tu pourrais avoir des affinités, ils seront heureux que tu viennes leur parler. L’important lorsque tu souhaites te faire de nouveaux amis est de rester toi-même et d’aller vers les gens qui semblent avoir les mêmes intérêts et les mêmes valeurs que toi. Pour créer des liens plus facilement, tu pourrais participer à des activités parascolaires. Je t’invite à lire l’article suivant qui traite de ce sujet : http://monsecondaire.com/les-activites-parascolaires-un-moyen-de-se-faire-des-amis-detre-plus-motive-et-davoir-plus-confiance-en-soi/.
      Je suis certaine que ton intégration se fera naturellement et que tu seras très heureux de te faire de nouveaux amis.

      Profite bien du reste de l’été et bonne rentrée scolaire!

  9. Bonjour, J’aurais besoin de vôtre aide. Voila j’ai eu une gang d’amis pendant 3 ans que j’allais partout avec eux on avait du fun. Malheureusement plusieurs d’entre eux ont déménagés, faite des blondes… et il y a eu des conflits et on s’est perdu de vue. Alors maintenant j’ai quelques amis individuels que je peux voir à l’occasion. J’ai comme un sentiment de solitude parce que lorsque je veux aller quelque part c’est seulement avec un ami. Mes amis ne se connaissent pas et ne sont pas très compatibles. Je pense peut être que je suis quelqu’un qui approche mal les nouvelles personnes. Peut-être la gène qui donne une impression snobe ou d’indépendance. Lorsque que j’obtient le facebook de quelqu’un et je l’ajoute c’est très long et difficile de revoir cette personne une deuxième fois comme si j’avais pas la bonne façon de créer une autre rencontre. Du fait les fin de semaines je suis seul sauf de temps en temps un ami qu’on va souper au restaurant mais oublions les party.. Auriez-vous une idée de ce tel changement et comment je pourrais faire pour retrouver une vie sociale amusante qui me permettrais d’aller en camping, faire des party et des activités de groupes?.. Merci à l’avance J’ai terminé mon secondaire et je vois moins de monde aussi depuis ce temps

    • Bonjour Mike,
      C’est vrai qu’une fois le secondaire terminé, la vie sociale change et cela prend un certain temps d’adaptation. C’est déjà bien que tu vois quelques amis de temps en temps. Si tu souhaites plutôt être en gang, tu pourrais peut-être intégrer un groupe d’amis avec qui tu t’entendrais bien? Les amis que tu vois ont-ils des gangs avec qui tu pourrais faire des activités? Sinon, le fait de faire des activités que l’on aime en s’inscrivant à des cours est un excellent moyen de rencontrer de nouvelles personnes. Tu pourrais par exemple t’inscrire à un groupe de plein air puisque tu aimes le camping.
      Quant à ton questionnement par rapport à ta façon d’approcher les gens, tu peux essayer de travailler sur ta timidité en améliorant ta confiance en toi. Voici un article sur ce sujet : http://monsecondaire.com/comment-developper-son-estime-de-soi/. Toutefois, c’est important de rester toi-même. Ce n’est pas parce que tu es timide que tu ne peux pas rencontrer de nouvelles personnes. Même si tu as l’impression que c’est difficile de créer des occasions de revoir un nouvel ami Facebook, tu finiras par créer des liens solides et durables avec des gens qui ont des points communs avec toi.

      Bonne journée!

  10. Bonjour,
    Je m’en vais au secondaire et toute mes amie vont pas à la même Ecole secondaire que moi et j’ai peur de être rejeté et ne pas avoir d’amis vue que ma meilleure amie vas à une autre Ecole.comment se faire des amie quand tout le monde se connais déjà appart toi??
    Merci.

    • Bonjour Mc,
      Si tu commences le secondaire, il est pratiquement impossible que tout le monde se connaisse à ta future école. Ne t’inquiète pas, tu ne seras pas la seule dans cette situation. Au secondaire, les élèves proviennent de plusieurs écoles différentes et ce n’est pas rare que comme toi, les jeunes ne connaissent personne à leur nouvelle école. La meilleure façon de te faire de nouveaux amis, c’est de rester toi-même et d’aller vers les gens qui ont les mêmes intérêts et les mêmes valeurs que toi. N’aie pas peur de faire les premiers pas et d’aller parler à des gens avec qui tu sens que tu pourrais avoir des affinités, ils seront heureux que tu viennes leur parler. Je t’encourage aussi fortement à participer à des activités parascolaires, c’est un excellent moyen de rencontrer de nouvelles personnes. Je t’invite à lire l’article suivant qui traite de ce sujet : http://monsecondaire.com/les-activites-parascolaires-un-moyen-de-se-faire-des-amis-detre-plus-motive-et-davoir-plus-confiance-en-soi/. Si tu as l’impression que les gens se connaissent déjà, ça ne doit pas t’intimider. Parfois, en discutant avec une personne et en développant des liens avec elle, tu peux en arriver à intégrer son groupe d’amis. Les jeunes au secondaire sont très heureux de rencontrer de nouvelles personnes. Tu verras, ton intégration se fera naturellement et tu seras toi aussi très contente de te faire de nouveaux amis.

      Bonne rentrée au secondaire!

  11. Salut! Je vais bientôt moi aussi être au secondaire sauf que présentement je suis en 6e année. J’ai une « amie » que je connais depuis presque 10 ans, elle est gentille sauf que lorsqu’elle est avec moi et mes amies elle m’ignore et à même déjà dit dans mon dos que je gosse et pourtant j’ai rien fait :/ ??? Sauf que lorsque nous sommes seul elle est gentille, je ne comprend plus rien. Parfois je me demande si je devrais ne plus lui parler bref … elle fait tout pour m’éloigner de tout le monde et rapporte tout ce que je fait en « mal ». Quelqu’un pourrais me donner des conseilles car l’année prochaine elle fréquente mon école et elle a mauvaise réputation là-bas. Je me questionne… est t’elle vraiment ma meilleure amie???

    • Bonjour Nadine,

      Tu peux commencer par te questionner sur les raisons qui poussent ton amie à agir ainsi. Est-ce que ce changement est arrivé subitement ou elle a toujours été comme ça? Est-ce que tu lui en as déjà parlé? À mon avis, le mieux serait de discuter avec elle pour savoir ce qui la dérange et s’il y a des solutions qui pourraient régler la situation. Puisque tu la connais depuis 10 ans, tu devrais être assez à l’aise avec elle pour aborder ce sujet délicat. Fais-lui part de comment tu te sens et fais-lui comprendre que tu te sens blessée par son comportement. Tu en auras ainsi le cœur net et tes idées seront plus claires pour réfléchir à votre amitié. Si après y avoir réfléchi, tu n’es pas d’accord avec son comportement et que ce qu’elle fait te rend malheureuse, ce n’est peut-être pas une amie qui te convient. Bien souvent, les gens avec qui on s’entend le mieux sont ceux qui ont des intérêts et des valeurs semblables aux nôtres. Tu mérites d’avoir des amies qui te respectent, qui sont honnêtes avec toi et avec qui tu as du plaisir.

      Finalement, je te recommande de consulter les différents articles de « Jeunesse, j’écoute » qui traitent de l’amitié. Je suis certaine qu’ils t’aideront dans ta réflexion :https://jeunessejecoute.ca/Teens/InfoBooth/Friendship.aspx.

      Bonne rentrée au secondaire!

  12. Bonjour,
    Je m’appel Maude et j’ai vraiment besoin d’aide. Je suis en secondaire 2 et l’année prochain je serai tout seul je n’aurai plus d’amis car une de mes amies pars dans une école privé et l’autre s’en va dans une autre école aussi. Et j’ai appris aussi que l’année prochaine les classes d’art visuel et de langue moderne seront mélangé ensemble et les élèves des ses deux programmes ne s’aprécie pas beaucoup et je ne suis pas du tout alaise lorseque je suis seul avec beaucoup de gens autour. J’ai constament l’impression que les gens me juge et rit de moi. Et malheureusment je suis plutôt timide quand il est question de rencontrer des nouvelles personnes. J’espère que vous pourrez m’aider ????????

    • Bonjour Maude,

      Tout d’abord, sache que plusieurs autres personnes à ton école cherchent probablement à tisser des liens avec d’autres pour développer des amitiés. Tu n’es assurément pas la seule dans ta situation. Tes amies et toi pourriez parler à de nouvelles personnes d’ici la fin de l’année. Ainsi, ce serait moins gênant pour toi d’aborder de nouvelles personnes si tu n’es pas seule et tu serais rassurée pour l’an prochain. L’important lorsque tu souhaites te faire de nouveaux amis est d’être toi-même et d’aller vers les gens qui semblent avoir les mêmes intérêts que toi. Une bonne façon d’y arriver est de participer à des activités parascolaires. Je t’invite à lire l’article suivant qui traite de ce sujet : http://monsecondaire.com/les-activites-parascolaires-un-moyen-de-se-faire-des-amis-detre-plus-motive-et-davoir-plus-confiance-en-soi/.

      Bien que les élèves des classes d’arts visuels et de langues modernes seront ensemble l’an prochain et qu’ils ne semblent pas s’apprécier, cela ne sert à rien de t’en faire avant de vivre la situation. Tu pourrais être surprise et réaliser que certaines personnes de l’autre concentration sont gentilles. Tu te feras peut-être même des amis parmi elles. Parfois, les situations qui nous font le plus peur sont les plus enrichissantes et celles qui nous apportent le plus de bénéfices.

      Ensuite, le fait que tu te sentes jugée ou que tu aies l’impression que les gens rient de toi vient probablement d’un manque de confiance en toi. C’est important d’être fière de la personne que tu es et de reconnaître ce qui fait de toi une bonne personne. Essaie aussi d’éviter de te dévaloriser ou de te comparer aux autres, car tout le monde a des forces et des faiblesses, c’est ce qui nous rend uniques. En te concentrant sur ce qui te rend fière, tu approcheras les gens plus facilement. Tu réaliseras peu à peu que ceux que tu pensais qu’ils te jugeaient traitent les autres de la même manière. Quand tu seras prête, tu pourrais même essayer de leur parler et tu pourrais être surprise de leur ouverture à discuter avec toi. Je t’invite à lire un article du blogue sur l’estime de soi : http://monsecondaire.com/comment-developper-son-estime-de-soi/.

      J’espère que ces conseils t’aideront!

    • Bonjour,

      Tout d’abord, je crois que tu dois te questionner sur ta relation avec tes amies. Pour commencer, sais-tu ce qui a déclenché ce comportement de leur part? Est-ce que ça a toujours été comme ça ou si elles ont changé subitement? Il y a peut-être quelque chose qui les dérange, mais elles n’osent pas t’en parler. Je te conseille donc de commencer par leur demander directement ce qui ne va pas et d’exprimer clairement comment tu te sens, avec un ton assuré, et en parlant au « je » le plus possible. Cela prend du courage, mais c’est toujours mieux de s’affirmer, pour ensuite en avoir le cœur net. Après leur avoir parlé, tu devrais te demander quel type de relations d’amitié tu souhaites avoir. Si tu n’es pas d’accord avec leur comportement et que ce qu’elles font te rend triste et stressée, ce ne sont peut-être pas des amies avec qui tu souhaites partager ton temps. Tu mérites d’avoir des amies qui te respectent et avec qui tu as plaisir. C’est très important de s’entourer de gens qui ont les mêmes valeurs que nous pour se sentir compris et respecté.

      Finalement, je te recommande de consulter les différents articles de « Jeunesse, j’écoute » qui traitent de l’amitié. Tu découvriras notamment comment différencier un bon ami d’un mauvais. Voici le lien :https://jeunessejecoute.ca/Teens/InfoBooth/Friendship.aspx.

      J’espère que ces conseils t’aideront!
      Bonne journée!

  13. Bonjour moi c’est Leonie en quatrième donc un huitième Canada les amis le côté tout en France mais maintenant je me suis fait des amis mais c’est pas toujours bien C est cool en classe mais pas super mandent les récré
    Auriez vous des conseils ?? ????

    • Bonjour Léonie,

      Si je comprends bien, tu aimerais avoir des conseils sur la façon de se faire des amis lors des temps libres à l’école, comme les récréations? C’est vrai que pendant les cours, c’est plus facile de discuter avec ses collègues de classe parce qu’il s’agit d’un environnement plus structuré et encadré. Lors des pauses, il faut avoir plus d’initiative pour approcher les gens et éventuellement, se faire des amis.

      Premièrement, tu pourrais te demander si les gens à qui tu parles lors des récréations sont véritablement des gens que tu aimerais avoir comme amis. Parfois, si les personnes que tu approches n’ont pas les mêmes intérêts que toi ou si leur personnalité est trop différente que la tienne, la conversation peut devenir moins fluide et tu pourrais te sentir plus timide en leur présence. L’important est donc de cibler les gens avec qui tu penses que tu t’entendrais bien, et d’entrer en contact avec eux. Tu verras, tu seras plus naturelle et tu te sentiras plus à l’aise!

      Si tu es une personne plus introvertie, il existe quelques moyens pour t’aider. Tu peux par exemple apprendre à avoir plus confiance en toi (http://monsecondaire.com/comment-developper-son-estime-de-soi/) et t’inscrire à des activités parascolaires où tu rencontreras des personnes qui aiment les mêmes choses que toi (http://monsecondaire.com/les-activites-parascolaires-un-moyen-de-se-faire-des-amis-detre-plus-motive-et-davoir-plus-confiance-en-soi/).

      J’espère que ces conseils te seront utiles!
      Bonne année scolaire!

  14. Question de Mxx :

    Bonjour ! Je m’appelle Mxx et je vais passer au secondaire bientot ! J’ai besoin de votre aide ! Voici mon probleme :
    Au Primaire, j’était touletemps une fille rejetée et intimidée sans oublier que je n’avait absolument AUCUN AMIS ! ???? Je compte changer mais alors la vraiment toute ma vie pour etre aimée et connue des autres eleves alors de mon passage au secondaire.
    Le problème :
    J’ai fait beaucoup de recherche sur internet ; Commeny etre cool, comment s’intégrer, se faire des amis….etc, etc, et il y’avsit un moyen qui apparaissait dans presque tout les articles : L’HUMOUR Comme l’humour était un exellent moyen de se faire apprécier des autres et de mieux s’integrer alors j’ai decider d’essayer. Je suis partit a un camp de jour pour adolescents (11 a 15 ans) et j’ai essayer.
    J’ai essayer.
    J’ai battut ma timidité
    Je suis allée chez les autres, leur parler, leur faire rire…..
    J’ai essayé tout ce que je pouvais faire….

    ET C’ÉTAIT UN DÉSASTRE !!!!!!!!!!!!!?!??!?!?!!!!!!!
    Tout le monde me regarder avec un certain regard….. Et je le reconnaissais……
    C’était le fameux regard moqueur qui se disait : OMG regarder cette fille ! Elle est trop bizarre!! Pff elle est ridicule celle la ! Ou encore des : d’ou elle sors ? C quoi son problème??!

    Et LA j’ai compris……
    Que je suis devenue la risée de tous, que jetait ridiculusement entrain de dégouter les autres…! Pourtant j’avais une exellente attitude! J’ai été polie et respectueuse! Je sourier et j’était enjouée, j’ai aider les autres……
    Mais……
    POURQUOI ????!!!? POURQUOI PERSONNE NE VEUT M’ACCEPTER POUR QUI JE SUIS ? ???????????????? J’ai fait des efforts pourtant !!!

    AIDER MOI !!!!! Je vous en supplie! Avant le secondaire !

    • Bonjour Mxx,

      Premièrement, il est important que tu gardes en tête que plusieurs élèves vivront la même situation que toi et qu’ils seront, eux aussi, à la recherche de nouveaux amis avec qui partager leurs temps libres. Pour une personne introvertie, il est toujours plus difficile d’aller vers les autres, mais tu peux essayer différentes méthodes pour apprendre à être moins timide et à entrer en contact avec les gens. Voici un article qui te donnera différents trucs pour y arriver. Nous y mentionnons l’humour, mais si c’est moins naturel pour toi et que tu n’as pas aimé ton expérience quand tu as essayé cet été, tu peux simplement miser sur les autres conseils. Bien souvent, notre sens de l’humour se développe lorsqu’on se sent en confiance avec quelqu’un et qu’on se sent assez à l’aise pour être naturelle avec l’autre personne.

      Pour te faire de nouveaux amis, il est important de rester toi-même et d’aller vers des gens qui semblent avoir les mêmes intérêts que toi. Un moyen très efficace d’y arriver est de t’impliquer dans une activité parascolaire qui t’intéresse. De cette manière, le fait d’entrer en contact et d’engager la conversation avec les autres sera plus facile. Tu peux lire cet article pour en savoir plus sur les différentes activités offertes dans les écoles.

      Finalement, le fait de développer son estime de soi peut aider à être moins timide et à aller vers les autres plus facilement. Voici quelques trucs qui pourraient t’aider à améliorer ta confiance en toi. Lorsque tu avais l’impression que les gens te jugeaient et te trouvaient bizarre cet été, c’est peut-être en partie parce que tu n’avais pas totalement confiance en toi. Bien souvent, cela affecte nos pensées et on en vient à croire que les gens ne nous apprécient pas, tandis que ce n’est pas toujours le cas. Ne t’en fais pas, tu as l’air très sympathique et je suis sûre que tu arriveras à te faire des amis au secondaire. Il suffit de te faire confiance et de rester toi-même. L’objectif n’est pas de devenir amie avec tout le monde, mais bien de développer des liens solides avec quelques personnes qui auront les mêmes intérêts et les mêmes valeurs que toi.

      N’aie pas peur de prendre les devants et d’engager la conversation avec quelqu’un. Si l’autre jeune est timide, il sera probablement très heureux que tu ailles vers lui.

      Je te souhaite une très belle entrée au secondaire!

  15. Bonjour,
    Il y a une de mes amies qui se tient avec des filles manipulatrices. Une chance, elle s’en rend compte, mais elle a peur des représailles alors elle ne veut pas s’en aller. Quand la « chef » de la gang n’est pas là, elle se tient avec moi mais sinon, elle reste avec elles et a l’air malheureuse. Toutes les fois où on se parle, c’est vraiment amusant. Nous rions toujours ensemble. Mais dès que les filles manipulatrices arrivent, elles la tirent par le bras et s’en vont.

    Je ne sais pas quoi faire pour l’aider, mais elle essaie de leur dire qu’elle est tannée et de partir. La dernière fois qu’elle leur a expliqué la situation et qu’elle s’est tenue avec mes amies et moi, elles l’ont harcelée jusqu’à temps qu’elle revienne. Ça fait plusieurs fois qu’on met les adultes au courant, mais ils ne comprennent pas que les filles sont manipulatrices avec elle. Elles ont toujours l’air parfaites aux yeux des profs et des surveillants. Je m’ennuie de mon amie, et elle est ma bouée de sauvetage. Je ne sais pas comment je vas continuer sans elle. Je l’aide du mieux que je peux, mais comment la faire revenir sans qu’elle se sente mal ou qu’elle se fasse harceler?

    Merci d’avance!

    • Bonjour,

      Tout d’abord, bien que cela doit être très rassurant pour ton amie que tu lui apportes ton soutien, c’est elle qui pourra régler définitivement la situation. Elle doit avant tout se questionner sur ce qu’elle souhaite. Veut-elle complètement couper les liens avec son groupe d’amies ou veut-elle tout simplement moins les voir, afin de pouvoir partager son temps avec ses autres amies?

      Lorsqu’elle aura décidé ce qui est le mieux pour elle, elle devra apprendre à s’affirmer et à établir ses limites. Ce n’est pas facile à faire, car elle se sent probablement tiraillée entre son désir de se respecter et la peur de se faire rejeter, harceler ou ridiculiser par les autres. Malgré cette peur, elle doit s’écouter et respecter ses valeurs. Elle sera beaucoup plus heureuse ainsi. Tu dis qu’elle a essayé de parler à ses amies, mais le problème vient peut-être du fait qu’elle n’a pas réussi à s’exprimer de façon claire auprès d’elles? Lorsqu’elle se sentira prête, je lui conseille de s’exprimer clairement, avec un ton assuré, en ayant confiance en elle et en parlant au « je » pour exprimer ce qu’elle ressent. Cela pourrait l’aider à faire passer son message plus facilement. Le plus important, c’est que ton amie comprenne qu’elle a le droit d’être heureuse et de s’écouter. Même si ça prend du courage pour s’affirmer devant des gens qui nous intimident, c’est très important de se respecter et d’agir selon ses valeurs.

      Je recommande d’ailleurs à ton amie de consulter les différents articles de « Jeunesse, j’écoute » qui traitent de l’amitié. Elle découvrira notamment comment différencier un bon ami d’un mauvais et comment gérer l’intimidation dans l’amitié. Voici le lien : https://jeunessejecoute.ca/Teens/InfoBooth/Friendship.aspx

      Finalement, je vous conseille d’aller voir à nouveau des adultes en qui vous avez confiance, si jamais la situation ne se règle pas. Tu devrais également demander à la direction de l’école de rencontrer la psychologue de ton école. Elle pourra t’aider en plus de venir en aide à ton amie si elle se sent harcelée. Elle pourra aussi écouter tes craintes et mieux comprendre tes émotions, comme l’impression de te sentir délaissée dans cette situation et l’ennui que tu peux ressentir. Elle pourra t’offrir des solutions et te soutenir dans l’application de celles-ci.

      Merci pour ton commentaire et bonne journée!