Comment choisir mon école secondaire?

Comment choisir mon école secondaire?

Le choix d’une école secondaire et d’un programme n’est pas facile à faire, car l’offre est très diversifiée. Tout d’abord, il est important de discuter avec tes parents pour décider si tu fréquenteras ton école de quartier ou une autre école. Si tu choisis un programme particulier qui n’est pas offert à ton école de quartier, tu devras peut-être t’inscrire à un processus de sélection.

Le choix d’une école secondaire est une grande décision et il est important de considérer les avantages et les inconvénients des choix qui s’offrent à toi. Commence par te demander ce que tu recherches dans une école et ce qui est important pour toi. Est-ce que ce sont les programmes et les concentrations, les activités parascolaires, la vie étudiante, le fait que tes amis soient à la même école ou la proximité de celle-ci? Lorsque tu auras une idée plus précise de ton école idéale, tu pourras plus facilement déterminer si ton école de quartier répond à tes critères, ou si tu souhaites plutôt t’inscrire au processus de sélection d’une autre école secondaire qui répondra davantage à tes attentes.

Si tu hésites entre quelques écoles, un très bon moyen de valider ton choix est d’aller au Salon Mon école, mon avenir de la commission scolaire de la Capitale, ainsi qu’aux portes ouvertes des écoles qui t’intéressent. Ces activités te permettront de rencontrer le personnel des écoles et d’en apprendre plus sur la diversité des activités de chacune d’elle.

Finalement, peu importe ton choix, tire profit des forces de ton école. N’hésite pas à t’impliquer et à participer aux activités organisées par celle-ci. Le secondaire est une période palpitante qui passe très vite, il faut donc en profiter au maximum!

Exprime-toi et partage sur le site monsecondaire.com tes craintes sur le passage du primaire au secondaire

Je respecte la nétiquette dans mes échanges sur Internet, en savoir plus >>>

C'est à ton tour de t'exprimer !

    • Tant mieux si tu as déjà pris ta décision! J’imagine que cela te donne encore plus hâte d’aller à ta future école 🙂