Comment bien gérer mon temps et mes priorités?

Quand tu arriveras au secondaire, l’une des grandes nouveautés que tu vivras sera d’être plus autonome dans la gestion de ton horaire et dans ta façon d’étudier. Tu devras apprendre à partager ton temps entre les loisirs et l’étude en plus de développer ton sens de l’organisation afin de travailler efficacement.

Voici quelques conseils qui pourraient t’être utiles lorsque tu planifies ton étude :

  • Utilise ton agenda pour être sûr de ne rien oublier. Notes-y tes cours pour chaque journée ainsi que tes activités prévues à l’extérieur de l’école. Tu pourrais prendre l’habitude de faire cet exercice chaque dimanche par exemple. Ainsi, tu auras une meilleure idée de ce qui t’attend pour les jours qui viennent.
  • À chaque cours, prends l’habitude de noter dans ton agenda les devoirs et les lectures à faire, ainsi que leur échéance. Tu seras sûr de ne rien oublier!
  • Lorsque tu auras beaucoup de choses à faire, n’hésite pas à te faire un plan de travail en définissant tes priorités. Tu pourrais même utiliser un code de couleurs pour être encore plus organisé et identifier ce qui est le plus urgent et ce qui l’est moins.
  • Essaie d’évaluer le temps que prendra chacune des tâches pour bien planifier ton horaire.
  • Fixe-toi des objectifs précis et réalistes. Par exemple, au lieu de planifier de faire ton devoir de mathématiques au complet, sépare la tâche en sous-objectifs en identifiant les numéros que tu aimerais terminer selon le temps que tu y consacreras. Ta charge de travail deviendra plus concrète et aura l’air moins imposante.
  • Commence par la tâche qui te tente le moins. C’est un coup à donner, mais tu verras que lorsque tu l’auras terminée, tu te sentiras plus paisible et tu seras plus motivé à accomplir ce qu’il te reste à faire.
  • Prends l’habitude de réaliser les tâches intellectuelles (devoirs, lecture, etc.) au moment où tu es le plus efficace. Lorsque tu seras moins concentré, tu pourras en profiter pour faire d’autres tâches, comme le ménage de ta chambre. Tu verras, de cette façon, tu seras beaucoup plus productif!
  • Organise ton espace de travail et classe ton matériel scolaire afin d’éviter de perdre du temps à chercher les choses dont tu as besoin pour travailler. Il est recommandé de travailler sur une surface dégagée et bien éclairée.
  • Donne-toi le droit de prendre des pauses! Après avoir fourni un effort soutenu pendant un certain temps, une pause est bien méritée. Par exemple, après 30 minutes d’étude, tu peux faire autre chose pendant 5 à 10 minutes. Après cette courte pause, tu auras plus de facilité à te concentrer.

 

Exprime-toi et partage sur le site monsecondaire.com tes craintes sur le passage du primaire au secondaire

Je respecte la nétiquette dans mes échanges sur Internet, en savoir plus >>>